Les droits des (père et mère) Fatwa No: 69664
- Fatwa Date:5-12-2005
Quelles sont les obligations principales envers les (père et mère) ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère soeur :
Les droits des (père et mère) sont de deux sortes :
1/ Des droits obligatoires :
a- La subvention à leurs besoins s'ils sont nécessiteux en leurs offrant la nourriture, les vêtements, le logement et les autres besoins qui leurs sont indispensables
b- L'obéissance à leurs ordres si ces derniers ne sont pas contradictoires aux prescriptions d'Allah ou intolérables ou ne sont d'aucune utilité.
c- Le maintien de bons rapports avec eux par les visites, les présents et autres.
d- Ne pas être ingrat envers eux, quelque soit la manifestation de cette ingratitude (même si ce n'est qu'avec un simple "ouf" et à plus forte raison leur montrer la gêne ou le mécontentement).
e- L'exécution de leurs testaments et l'exécution de tous les droits qu'ils doivent aux autres à partir de l'héritage qu'ils ont laissé.
2/ Des droits non obligatoires :
a/ Invoquer pour eux Allah, qu'Il leur accorde Sa miséricorde et Son pardon, faire l'aumône en leur faveur, surtout après leur mort.
b/ Respecter leurs amis. Dans le hadith du Prophète, , il est mentionné que c'est le degré le plus élevé de la bonté filiale.
c/ Essayer par tous les moyens à les amener à suivre le droit chemin s'ils n'y sont pas et c'est la meilleure chose que l'enfant puisse faire pour ses parents.
d/ Acquitter leurs dus, que ce soit des droits d'Allah tels que le jeûne, l'aumône ou le pèlerinage ou des droits des humains comme les dettes.
Nous signalons ici que les enfants doivent rembourser les dettes des (père et mère) à partir de l'héritage légué par eux.
Et Allah sait mieux