Choisir entre le travail illicite et le célibat Fatwa No: 69674
- Fatwa Date:5-12-2005
Je suis un jeune musulman d'origine arabe (maghrébin). Je poursuis mes études supérieures en France, je vis tout seul, je suis célibataire et j'ai envie de me marier.Malheureusement je n'arrive pas à trouver un travail ni au Maroc, ni en France à cause de ma situation d'étudiant étranger: Pour avoir le droit de travailler, il faut que je me marie avec une musulmane qui a la nationalité française ce qui est presque impossible. Car la plupart des sœurs sont méfiantes!!Une banque qui n'est pas islamique m'a proposé un travail au Maroc en tant que cadre supérieur. Ce travail va me donner la possibilité de me marier, ce dont j'ai vraiment besoin pour ne pas tomber dans le Haram (péché). Au Maroc, trouver une femme pour le mariage est beaucoup plus facile qu'en France ce qui n'est pas le cas par rapport au travail.Pour le moment la seule proposition de travail que j'ai eu, est celle faite par cette banque et il y a beaucoup de jeunes étudiants musulmans qui sont dans la même situation que moi. Ma question est la suivante:Est-ce que je peux travailler dans cette banque afin que je puisse me marier ?Sinon, que dois-je faire? Sachant que j'ai vraiment besoin de me marier pour ne pas tomber dans le péché.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère :
Il vous est illicite de travailler dans une banque qui s'adonne à l'usure (le Riba) pour pouvoir vous marier. Car il est interdit au musulman de soutenir le faux contre la vérité comme il lui est interdit de tirer profit de l'usure.
Allah Le Très Haut dit: "[...] entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. […]" (Sourate 5/ Verset 2)
Muslim a rapporté que Djaber –qu'Allah soit satisfait de lui- a dit : Le Prophète, , a maudit celui qui se nourrit de l’usure, celui qui la pratique pour autrui, celui qui l’écrit et ses deux témoins. Il a ensuite ajouté qu’ils sont égaux dans le péché .
Nous vous conseillons de multiplier l'invocation d'Allah pour qu'Il vous facilite les voies licites du mariage, ne désespérer surtout pas. Car il se peut qu'Allah vous destine l'une des sœurs musulmanes ayant la nationalité française et qu'elle vous porte secours.
Nous vous conseillons également de vous mettre en contact avec les frères honnêtes et pieux résidants dans le même pays pour qu'ils vous aident à trouver un travail licite.
Mais si le problème revient à choisir entre ce travail qui est illicite et le célibat, vous devez choisir ce dernier et patienter car quiconque laisse une chose pour la satisfaction d'Allah, Il la lui remplacera par une bien meilleure. Allah Le Très Haut dit: " […] Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, " (Sourate 65 / Verset 2)
Comme nous vous conseillons de suivre ce conseil que le Prophète, , a donné aux jeunes: "O les jeunes! Que celui qui est en mesure de se marier parmi vous le fasse. C'est vital pour abaisser le regard et protéger le sexe. Que celui qui ne peut pas se marier jeûne, car le jeûne lui servira de protection." (Boukhari et Muslim).
Nous attirons votre attention sur le fait que la résidence dans les pays mécréants comporte le grand risque de tomber dans la Fitna. De ce fait s'il n'y a pas une grande nécessité qui pousse le musulman à y habiter, il lui incombe de s'exiler dans un pays musulman.
Et Allah Sait mieux