Mari stérile
Fatwa No: 69675

Question

Je suis fiancé avec une fille et elle ne sait pas que je ne peux pas avoir d'enfants.
Est-ce que je dois lui dire la vérité ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

L'un des plus grand objectif visé par le mariage est d'avoir des enfants. En effet, le Prophète, , a dit : "Epousez la femme affectueuse et prolifique, car je voudrai par vous surpasser en nombre les autres nations le Jour de la Résurrection ". Ce hadith est rapporté par Abû Dawoud.
Donc le mieux pour la personne stérile est d'en informer son conjoint, les Oulémas, savants, ont convenu (dans leurs écrits) qu'il doit en être ainsi.
En effet, l'auteur du livre, Al Insafe, a dit :"
Ibn Mansour disait qu'il aimerait que celui qui est stérile en informe (sa femme) ".
Cette recommandation n'est pas une obligation à son égard car selon l'avis de la grande majorité des Oulémas la stérilité n'est pas un problème qui donne à l'épouse le choix entre le mariage et la rupture. Ibn Qudama d'ailleurs est allé jusqu'à dire qu'il n'y a aucune divergence sur ce point entre les Oulémas.
L'imam Chafiî a dit :
"S'il ne l'a informé de sa stérilité qu'après la consommation du mariage le choix (entre la continuité dans le mariage et sa rupture) ne lui appartient pas du fait qu'on ne peut pas être catégorique qu'il restera stérile durant toute sa vie. En effet il est possible que l'homme n'ait pas d'enfant durant toute sa jeunesse et quand il vieillit il en ait".
La stérilité définitive n'est pas reconnue (par les Foukahas) car il se peut qu'un homme ait un enfant de cette femme alors qu'il n'en a pas eu d'une autre. Cela est déjà survenu.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation