Divorcer pour avoir refuser d'immigrer au Canada
Fatwa No: 69745

Question

J’ai été marié à une femme. Nous avions décidé ensemble de partir vivre au Canada.Au dernier moment j’ai commencé à me poser des questions sur le fait de quitter mon pays islamique pour un pays mécréant et sur l’avenir religieux de mes enfants. Ma femme a eu peur que j’annule le voyage suite aux questions que je me suis posé, alors elle a pris son passeport et tout l’argent que j’avais mis de coté dans une banque sans que je le sache et elle est partie. Après son arrivée au Canada, sa famille m’a appelé pour me dire qu’elle demande le divorce. Je l’ai divorcé sans tarder.Je vous demande de me donner l’avis de l’Islam sur la fuite de ma femme. Est-ce le fait que j’ai accepté en premier lieu de faire le voyage avec elle me rend coupable ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur son Prophète.
Cher frère,

 

Certes, vous avez bien fait de renoncer à voyager et à résider dans un pays mécréant. En effet, résider dans ces pays qui renferment beaucoup de vices constitue un grand danger surtout pour les enfants. De ce fait, le musulman ne doit s'y rendre qu'en cas d’extrême nécessité.
Nous implorons Allah pour qu’Il vous récompense avec largesse et qu’il vous préserve dans votre religion.
Quant à votre femme, si elle a voyagé sans votre approbation, elle a désobéit par cet acte à son Seigneur et a manqué aux droits de son mari. Quant à vous, nous espérons qu’aucun péché ne sera retenu contre vous si elle a agi sans que vous le sachiez ou sans que vous lui ayez donné votre accord.
Malgré cela, on peut se poser la question : comment une femme est-elle arrivée à faire tous ces agissements sans que son mari ne s’en rende compte. De ce fait, s’il y a eu une quelconque négligence de votre part vous devez vous en repentir.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation