Vivre chez des parents mécréants
Fatwa No: 69770

Question

Je suis une femme convertie à l'Islam. Je sais que c'est une grande responsabilité et que j'ai tellement de choses à rattraper. Ma foi s'affaiblit sous l'influence de mes parents qui sont mécréants et égarés. Mais j'y tiens beaucoup. Car c'est la plus belle chose que j'ai pu rencontrer dans ma vie. Est-ce que je dois continuer à vivre avec eux ? Ou plutôt dois-je les quitter pour qu'ils ne m'induisent pas dans l'erreur tout en continuant de les respecter ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur son Prophète.
Chère sœur,


Le fait d’embrasser l’Islam est une très grande faveur qu'Allah accorde à qui Il veut de Ses serviteurs. Allah le Très Haut dit :
"[…] C'est tout au contraire une faveur dont Allah vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, […]" (Sourate 49/ Verset 17)

C'est une très grande faveur digne de beaucoup de louanges et de remerciements lesquels doivent se manifester par la multiplication des actes de bienfaisance et par l'accomplissement de tous les devoirs.

Nous vous prodiguons les conseils suivants :
- Accrochez-vous entièrement
à votre religion.
- Apprenez les sciences de la Chariâ qui sont nécessaires pour la connaissance de la religion et sa pratique
- Cherchez la compagnie des femmes pieuses.
- Suivez les leçons et les conférences dans les centres islamiques et dans les autres lieux (si c'est possible).
- Soyez bienfaisante avec vos parents. Le mieux que vous pouvez leur offrir est de les appeler à embrasser l'Islam. Si vous craigniez qu'ils vous fassent du tort en les appelant à l'Islam, vous pouvez continuer dans cet objectif mais d'une manière indirecte.
Allah qu'Il soit loué et exalté dit :
"[…] Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination. Et si tous les deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec ici-bas de façon convenable. […]"  (Sourate 31/Verset 14-15)

Il vous incombe donc de rester avec eux tant que cela est possible.
Cependant si vous pensez qu'habiter avec eux pourrait nuire à votre religion, faites ce qui est préférable pour préserver votre foi.

Si vous trouvez un endroit sûr où vous pouvez jouir de la sécurité et pratiquer votre religion en paix, il n'y a pas d'inconvénient à ce que vous les quittiez pour cet endroit. C'est recommandé et peut être même une obligation à votre égard.

Toutefois, vous devez continuer à rendre visite à vos parents et à être bienveillante envers eux dans la mesure du possible.

Nous vous conseillons enfin si vous ne l'êtes pas encore, de vous marier avec un pieux musulman ce qui pourrait résoudre votre problème. Vous pouvez, dans ce but, demander l'aide de musulmans honnêtes résidant dans votre ville et surtout ceux des centres islamiques.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation