Eteindre l'incendie prévaut sur l'accomplissement de la prière Fatwa No: 70005
- Fatwa Date:19-5-2016
Nous sommes employés sur un champ pétrolier. Le champ est doté d'un système d’alarme pour les incendies et les situations d’urgence. Lorsqu’on entend la sirène, il y a des mesures à prendre et chaque employé à une place et un rôle à assumer. Cependant, l’alerte n’est généralement pas réelle et il arrive qu’elle ait lieu durant la prière. Nous ne savons alors pas si nous devons interrompre la prière ou pas, car la plupart du temps l’imam pense qu’il s’agit d’une fausse alerte. Que doit-on faire à la prochaine alerte ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La règle de base est que lorsque quelqu’un entre en prière, il lui est interdit de l’interrompre volontairement, mais il peut le faire en cas de nécessité absolue, comme pour protéger quelqu’un d’un danger quelconque ou pour sauver de l’argent qu’il risque de perdre. Il est également obligatoire d'interrompre la prière pour aider une personne en détresse, pour sauver quelqu’un de la noyade, pour éteindre un incendie ou pour empêcher un enfant ou un aveugle de tomber dans un puits ou dans un feu.
Al-‘Iz ibn Abd al-Salâm a dit : Peser le pour et le contre… huitième exemple : secourir quelqu’un qui se noie prévaut sur l’accomplissement de la prière, car sauver quelqu’un de la noyade est meilleur auprès d’Allah, exalté soit-Il, que l’accomplissement de la prière. Or, il est possible de combiner les deux intérêts en sauvant la personne qui se noie, puis en accomplissant la prière. Il est bien connu que manquer la prière n’est pas comparable au secours porté à un Musulman pour éviter qu'il périsse.
Al-Bahâti Al-Hanbali dit : Au même titre qu'il est obligatoire de secourir un Musulman en détresse, il est également obligatoire d'empêcher un non-musulman sous protection musulmane, en situation d'armistice ou de paix de tomber dans un puits ou de se faire piquer par un serpent. Il faut le sauver d’une noyade ou d’un incendie et il est permis dans ce cas d’interrompre la prière obligatoire ou surérogatoire, même si le temps de la prière touche à sa fin, car il est toujours possible de rattraper la prière mais il n'est pas possible de ramener à la vie une personne qui s’est noyée. Celui qui refuse d’interrompre sa prière pour sauver quelqu’un de la noyade ou autre commet un péché, mais sa prière reste valide
Ainsi, si le retentissement de la sirène vous informe de la présence d’un danger, les employés doivent interrompre leur prière et se diriger vers leurs postes, car à la base, le retentissement de l’alarme se fait lorsqu’il y a un problème et cela vous oblige à remplir votre devoir. S’il apparaît ensuite qu’il n’y a aucun danger, alors vous ne commettez aucun péché.
Et Allah sait mieux.