Elle a jeûné pendant sa période de menstrues et n'a jamais rattrapé son jeûne
Fatwa No: 70049

Question

J'ai eu mes menstrues à l'âge de 14 ans et j'ai alors jeûné mon premier mois de Ramadan durant ma période de menstrues survenue pendant le mois de Ramadan. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai toujours pas rattrapé ces jours de jeûne. Que dois-je faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Le jeûne d’une femme qui a ses menstrues n'est pas accepté et il ne lui est d'ailleurs pas permis de jeûner durant cette période, car le Prophète () a dit :  La femme qui a ses menstrues ne cesse-t-elle pas de prier et de jeûner ?  (Boukhari et Mouslim).  Toujours d’après Boukhari et Mouslim selon ce qui est rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim Mou`âdha qui interrogea `A'îcha (Qu'Allah soit satisfait d'elle) Pourquoi la femme, après ses menstrues, doit-elle rattraper les jours de jeûne manqués et non pas les prières manquées?" `A'îcha () lui dit: "Es-tu donc une Harouriyya?". (Al-Harouriyya: secte kharijite qui professe le rigorisme). Elle a dit: "Je ne suis pas une "Harouriyya" mais c'est que je voulais poser cette question". `A'îcha () dit alors: Cela nous arrivait au temps du Prophète, (), il nous ordonnait de nous acquitter du jeûne manqué mais ne nous ordonnait pas de refaire la prière." 

Partant de cela, vous devez donc rattraper les jours de jeûne durant lesquels vous aviez vos menstrues et si vous ne pouvez déterminer leur nombre, vous devez alors jeûner un nombre de jours que vous pensez suffisant pour être quitte. Vous devez également faire une expiation pour avoir tardé à rattraper votre jeûne si vous étiez capable de le faire durant les années précédentes. Cette expiation équivaut à environ 750 grammes de la nourriture habituellement consommée dans le pays où vous vivez, et doit être donnée aux pauvres pour chaque jour de jeûne à rattraper. Il est permis de payer cette expiation avant, après ou en même temps que le rattrapage de ces jours de jeûne.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation