Serment mensonger Fatwa No: 70324
- Fatwa Date:22-12-2005
Est-ce qu’une personne qui a fait un serment mensonger avec préméditation peut se racheter par une Kaffara (expiation) ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Le faux serment avec préméditation est appelé par les oulémas Al Yamin el Ghamous le serment enfonceur , pour certain c’est parce qu’il enfonce littéralement son auteur en Enfer, d’autres parce qu’il l’enfonce dans le péché ; ce qui est la même chose.
Le Prophète, , l’a classé parmi les péchés capitaux : Les péchés capitaux sont l’association à Allah, l’ingratitude envers les deux parents, l’homicide et le serment "enfonceur" hadith rapporté par Boukhari d’après Abdallah Ibn Amr.
Les Oulémas ont émis deux opinions concernant l'expiation du serment mensonger "enfonseur":
1- D’après la majorité d’entre eux, son auteur ne peut pas se racheter par une Kaffara (expiation). Tout ce qu’il peut faire est de se repentir sincèrement. Dans leur raisonnement, ils se sont basés sur cette paroled’Abdallah Ibn Messaoud, qu’Allah soit satisfait de lui: Les Compagnons du Prophète, , citaient le serment enfonceur comme exemple du péché qui n’a pas de Kaffara .
2- Pour les Chafiites, ce type de sement nécessite une Kaffara comme tous les autres serments.
Nous pensons qu'il serait plus prudent que l’auteur de cette transgression fasse les deux choses à la fois; c'est-à -dire qu'il se repente sincèrement et qu'il se rachète en accomplissant la Kaffara du sement manqué. Cette dernière consiste à nourrir dix miséreux ou à les vêtir ou à affranchir un esclave. Ces trois options sont au choix. Sinon si l’on n’a pas les moyens de faire l’une de ces trois choses, il faut jeûner trois jours d'affilée. Allah le Très-Haut dit Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments, Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants ! (Sourate 5/verset 89).
Et Allah sait mieux.