La robe de mariée et les photos avec le conjoint
Fatwa No: 70492

Question

Y a-t-il des conseils à me donner ? Car j’ai peur de la première nuit de noce et des rapports intimes. Je voudrais savoir si la robe de mariée et les photos avec le conjoint le jour du mariage sont licites ou pas ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Nous avons déjà publié une fatwa sous le numéro 62509 qui rappelle un certain nombre de préceptes islamiques relatifs à la nuit de noce. La sÅ“ur qui nous a questionnés peut y revenir.
En ce qui concerne l’apprêtement de la future épouse lors de sa nuit de noce, il est recommandé dans la Chariâ islamique qu’elle s’embellisse pour son mari d’une manière générale et en particulier au moment de cette nuit. Aicha, qu’Allah soit satisfait d’elle, en rapportant certains faits de sa nuit de noce avec le Prophète, , a dit : Sont venues des femmes dans la cour de la maison alors que je jouais, elles m’ont emmenée avec elles, m’ont préparée et coiffée (elle avait de longs cheveux) puis elles m’ont fait entrer chez le Prophète, , qui a consommé le mariage rapporté par Ahmed.
L’embellissement de la femme pour sa nuit de noce par les vêtements, les bijoux, etc., est donc assurément recommandé dans la mesure où cela ne sort pas du cadre de ce qui est permis par la Chariâ.
L’imitation des femmes mécréantes par le port de vêtements qui laissent apparaître certaines parties du corps aux personnes qui ne doivent pas les voir est illicite.
La musulmane doit donc être très attentive à ce sujet car souvent les choses utilisées lors de cette cérémonie contreviennent à l’une de ces deux interdictions : l’imitation des manières des femmes mécréantes, le port de robes dégradantes qui dénote le manque de pudeur de celles qui les portent.
Pour ce qui est des photos de la mariée avec son époux, il n’y a pas de mal tant qu’on est certain qu’elles ne seront pas vues par ceux qui n’ont pas le droit de les voir.
Nous conseillons à tous les musulmans de craindre pieusement Allah et de faire des cérémonies de mariages exemptes de tout ce qui entraîne la colère d’Allah. En agissant ainsi ils peuvent espérer qu’Il bénisse leur mariage, leur vie conjugale et qu’Il leur accorde une descendance pieuse.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation