Vendeur d'alcool bienfaisant Fatwa No: 70522
- Fatwa Date:27-12-2005
Est-ce qu’Allah récompense une personne qui fait beaucoup d’acte de bienfaisances (donner les aumônes rendre services aux gens et aider les nécessiteux) mais qui ne vit que du Haram (vente d’alcool) ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
La vente de boissons alcoolisées est une chose interdite. Elle fait partie des péchés capitaux qui font encourir à son coupable un châtiment douloureux s’il ne s’en repente pas sincèrement. Les conditions du repentir sincère sont mentionnées dans la fatwa numéro 42272.
Le vendeur de boissons alcoolisées se compromet dans la liste des gens ayant un lien quelconque avec le vin et qui sont maudits par Allah et par Son Messager, .
En effet, le Prophète, , a dit : Allah a maudit celui qui presse le vin, celui qui demande qu'on le lui presse, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui vers qui il est transporté, celui qui le distribue, celui qui le vend, celui qui profite de son prix, celui qui l'achète et celui pour qui il est acheté. (Rapporté par Ahmed et par Ashab As-Sounane)
De plus, Allah n’accepte aucune aumône faite à partir de biens issues de la vente d’alcool car ces biens sont illicites et mauvais. Le Prophète, Salla Allahou alaihi wa Sallam, a dit : Certes, Allah est Bon et n'accepte que ce qui est bon. Et il fit allusion à l’homme qui prolonge son voyage, poussiéreux, mal peigné tendant ses mains vers le ciel et disant: Ô Seigneur, Ô Seigneur ! alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite, son habit est illicite et il a été nourri (depuis son enfance) de l'illicite. Comment donc pourrait-il être exaucé ? , rapporté par Muslim.
La deuxième partie de ce hadith prouve que les invocations de celui qui s’adonne à cette pratique ne trouvent aucune réponse favorable. Il est aussi exposé à la non acceptation de sa prière (Salate). En effet, le Prophète, Salla Allah alaihi wa Sallam, a dit : Aucune prière n’est accepté de celui qui boit le vin et cela pendant 40 jours Nassai et Tirmidhi.
Il est bien clair que le vendeur de boissons alcoolisées est associé dans le péché avec le consommateur.
Allah le Très Haut dit : Ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression (Sourate 5/ Verset 2)
Il incombe au fautif de revenir à Allah et de se repentir de ce péché qu’est la vente de l’alcool qui est l'origine de toutes mauvaises choses.
Malgré tout ce qui précède, nous affirmons toutefois que le vendeur d’alcool, tant qu’il ne nie pas l’interdiction des boissons alcoolisées ni ne la minimise, reste musulman et non mécréant. Dans le Coran et la Sunna, il est mentionné qu’Allah accepte les bonnes œuvres du musulman et le châtie ou lui pardonne s’Il le veut pour les mauvaises. Quant au mécréant, ses bonnes œuvres ne lui sont d’aucun secours (ne sont pas acceptées).
Si la personne dont vous parlez donne les aumônes aux nécessiteux de ses biens licites cherchant ainsi la satisfaction d’Allah, Il, par Sa grâce et Sa générosité, les acceptera et lui accordera sa récompense.
Et Allah sait mieux.