Le musulman s’abstient de maudire les autres
Fatwa No: 70534

Question

Celui qui a maudit un animal ou un objet alors qu’il était en état de colère, est-ce qu’il peut s’en servir ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère soeur,

Il incombe au musulman de s’abstenir de maudire les autres, de les injurier et de proférer toutes paroles contraires aux bonnes mœurs et au comportement louable, digne d’éloges.
Dans le livre de Tirmidhi il est mentionné que le Prophète, , a dit : Le croyant ne peut être une personne qui maudit . 
Dans un autre hadith rapporté par Abou Daoud et Tirmidhi d’après Ibn Abass, qu’Allah soit satisfait de lui : Ne maudissez pas le vent car il est commandé par Allah et celui qui maudit une chose qui ne mérite pas d’être maudite la malédiction retourne contre lui , pour cette raison les oulémas ont interdit de prononcer la malédiction sur toutes choses qui ne le méritent pas tel que le vent, les animaux etc. de crainte qu’elle ne retombe sur son auteur.

En ce qui concerne l’utilisation d’une chose maudite, Muslim a rapporté un hadith dans ce sens. En effet, Imrane Ibn Housseine a dit : Tandis que le Prophète Salla Allah alaihi wa Sallam était dans l'un de ses voyages, une femme ansarite l’accompagnait sur une chamelle. Elle a été agacée par cette dernière, alors elle l’a maudite. Lorsque le Prophète Salla Allah alaihi wa Sallam l’a entendu, il a dit : Prenez ce qu’elle transporte et laissez-la partir car elle est maudite ! Imrane raconta : C'est comme si je la voyais, présentement, marcher entre les gens et personne n’ose la toucher .
L'imam Nawawi dans son commentaire sur le livre de Muslim énonça : Le Prophète a agit ainsi pour réprimander cette femme de même que les autres gens car il leur a déjà interdit de maudire alors il l'a punit en lui ordonnant de la laisser libre. Nawawi ajouta que le Prophète, , a interdit que cette chamelle l’accompagne dans son voyage mais il n’a pas interdit sa vente, son égorgement ou sa monture (hors de ce voyage) ou toute utilisation licite antérieure car l'interdiction concerne seulement son accompagnement et pour lui (Nawawi) son propriétaire est autorisé à s’en servir.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation