Le jugement au sujet de la prière de deux Rak’ats après le Ghosl
Fatwa No: 70539

Question

Existe-t-il une invocation spécifique à dire lorsqu’on fait le Ghosl après les menstrues ou les lochies ou après s’être lavé en général ? Doit-on faire deux Rak’ats pour remercier Allah, exalté soit-Il, de nous avoir purifié ? Qu’Allah, exalté soit-Il, vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Il n’y a pas d’invocation particulière pour la femme qui fait le Ghosl après ses menstrues ou ses lochies ou suite à un rapport conjugal. Elle doit dire lorsqu’elle commence à se laver : Bismillah (Au nom d’Allah), comme il est recommandé de le faire.

 

Quant à la prière de deux Rak’ats, il n’y a aucun mal à la faire après le Ghosl en raison du Hadith dans lequel Abu Hurayrah, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit à Bilâl, qu'Allah soit satisfait de lui, au moment de la prière de Fajr :

 

Ô Bilâl, informe-moi de l’œuvre que tu accomplis depuis ta conversion à l’Islam et dont tu t'attends le plus à la rétribution car j’ai entendu le bruit de tes sandales devant moi au Paradis.

 

Il a dit : L'action dont j'attends le plus la rétribution est que je ne fais jamais d'ablutions le jour ou la nuit sans les faire suivre d'une prière, qu'Allah m'a prédestiné à accomplir (en dehors de la prière obligatoire). (Boukhari, Mouslim)

 

Al-‘Ayni a dit : Je ne fais jamais d’ablutions, c’est-à-dire : je ne fais jamais mes petites ou mes grandes ablutions. (‘Umdatu al-Qâri’)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation