Demander la miséricorde pour une personne suicidée Fatwa No: 70579
- Fatwa Date:28-12-2005
J’ai une amie qui s’est suicidé. Quand j’accomplis mes prières je récite la Fatiha pour le compte de tous les Moudjahiddines et tous les musulmans d’une façon générale et une famille en particulier. Est-ce qu’il m’est licite de citer le nom de cette amie qui s’est suicidée dans mes prières ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Nul doute sur le fait que le suicide figure en bonne place parmi les grands péchés. Cependant les savants sunnites sont unanimes pour dire que l’accomplissement par le musulman d’un péché tant qu’il n’en renie pas son interdiction (et autre que l’association), ne le fait pas sortir de l’Islam. Il est sous la volonté d’Allah et on peut espérer pour lui Sa miséricorde et Son pardon. Allah dit : Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelque associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. […] (Sourate 4/ Verset 48).
Cette parole est renforcée par le fait que le Prophète, , a invoqué Allah pour celui qui s’est suicidé. En effet, Muslim a rapporté dans son Sahih d’après Jabir, qu’Allah soit satisfait de lui : Lors de l’émigration du Prophète, , vers Médine, Toufayl Ibn Amr l’accompagna avec un autre homme de sa tribu. En arrivant à Médine, ce dernier tomba malade. Il prit un couteau, se coupa les veines et saigna jusqu’à la mort. Toufayl vit dans un rêve qu’il était dans un bon état et ses mains étaient couvertes. Il lui dit : Qu’est-ce qu’Allah a fait de toi ? Il répondit : Il m’a pardonné en raison de mon émigration avec son Prophète, . Toufayl ajouta : Pourquoi je vois tes mains couvertes ? Il répondit : On m’a dit que Nous ne réparons pas ce que j’ai abîmé ! en racontant son rêve au Prophète, , ce dernier dit : O Seigneur ! Et pardonne aussi à ses mains ! . Muslim dans son Sahih a classifié ce hadiths sous le titre : La preuve que le suicide ne rend pas mécréant son auteur.
L'imam Nawawi en commentant ce hadith a dit que ce hadith constitue une grande règle pour les gens de la Sunna, règle selon laquelle celui qui se suicide ou commet un autre péché et meurt avant de se repentir n’est pas un mécréant et on ne peut pas affirmer qu’il est en Enfer, tout ce qu’on peut dire est qu’il est sous la volonté d’Allah.
De ce fait, nous ne voyons pas d’inconvénient à ce que la sœur qui a posé la question demande la miséricorde et le pardon pour son amie qui s’est suicidée et de lui dédier la récompense de certaines bonnes œuvres telles que la lecture du Coran et en particulier la Fatiha, c’est d’ailleurs une bonne chose.
Et Allah sait mieux.