Celui qui jure d’une chose future en pensant avoir raison et se rend compte après du contraire
Fatwa No: 70643

Question

Quelle est la règle concernant celui qui jure de quelque chose sans prendre de précaution quant à son serment ? Exemple, si je dis : par Allah, telle équipe de football va perdre ! Puis, le match a lieu et le résultat est contraire à ce que j’ai dit et c’est l’équipe adverse qui gagne. Renseignez-moi s’il vous plaît.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Concernant celui qui jure d’une chose qui peut avoir un lien avec le futur en pensant avoir raison puis se rend compte du contraire, la majorité des savants disent qu’une expiation lui incombe. D’autres savants tels qu’ibn Taymiyya, qu'Allah lui fasse miséricorde, dirent à l’inverse qu’aucune expiation ne lui incombe. Al-Rahibânî a dit :  Le cheikh Taqî al-Dîn a dit : “Si quelqu’un jure à propos d’une chose, en pensant avoir raison, puis qu’il advient le contraire, cela n’est pas considéré comme un serment. Cela est comparable à jurer que quelqu’un d’autre fera quelque chose en pensant qu’il lui obéira puis qu’il s’avère que ce n’est pas le cas. Dans ce cas, il n’y a pas d’expiation à faire, car il s’agit là d’un serment frivole et Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : ‘Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments […]’ (Coran 5/89)” Quant à l’école hanbalite, elle est de l’avis contraire.  (Matâlib `Ûlî al-Nuhâ)

 

Quoi qu’il en soit, le mieux est d’expier son serment, car cela permet de s’assurer que l’on se décharge de sa responsabilité et cela permet d’éviter la divergence d’opinions existante entre les savants. A ce propos, nous désirons attirer l’attention sur certaines choses dont :

 

Premièrement, il faut éviter autant que possible de jurer, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :  […] Et tenez à vos serments. […]  (Coran 5/89)

 

Deuxièmement, le musulman doit s’occuper de ce qui lui est bénéfique dans sa vie religieuse et profane et éviter toute autre chose.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation