Al-Mokhtali’ah (celle qui obtient le Khol’), entre son désir de renouer avec son ex-époux et le refus du père
Fatwa No: 70790

Question

Voilà deux ans que j’ai obtenu le Khol’ (procédé permettant à la femme d'obtenir le divorce moyennant une certaine somme). J’ai une petite fille de six ans. Mon ex-époux s’est remarié pour essayer de m’oublier mais il n’a pas pu. Il a répudié cette femme et veut à présent que nous revivions ensemble avec notre fille. Je suis d’accord surtout que nous étions amoureux. Nous avons divorcé parce qu’il a refusé de me fournir un appartement séparé. Nous partagions l'appartement de son frère et son épouse. Et on avait beaucoup de problèmes avec lui. Le problème maintenant est que mon père refuse que je renoue avec mon ex-mari et moi, je veux me réconcilier avec lui et vivre en paix surtout qu’il me fournira l’appartement que je lui ai demandé et dont l’absence a été la cause de notre divorce. Que faire ? Est-ce que je dois obéir à mon père et ne pas renouer avec lui ? Ou bien je renoue avec mon époux sans l’approbation de mon père ? Aidez-moi, qu’Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah Salut sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Il est n'est pas permis à un père d’empêcher sa fille de renouer avec son époux. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

 Et quand vous divorcez d’avec vos épouses, et que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s’ils s’agréent l’un l’autre […]  (Coran 2/232)

 

Le renouement sera avec un nouveau contrat de mariage et un nouveau Mahr (dot), parce que le Khol’ est un divorce irrévocable. Le père doit se résigner à l’ordre d’Allah, exalté soit-Il, et ne pas empêcher sa fille de renouer avec son époux.

Al-Boukhari, qu'Allah lui fasse miséricorde, rapporte que la sÅ“ur de Ma’qil ibn Yassâr, qu'Allah soit satisfait de lui était mariée à un homme qui l’a répudiée et l’a quittée jusqu’à l’expiration de sa ‘Idda (délai de viduité) puis il a voulu demander à nouveau sa main. Ma’qil, qu'Allah soit satisfait de lui, s’est emporté et a dit avec orgueil :  Il l’a quittée lorsqu’il pouvait revenir sur sa répudiation et maintenant il vient demander  sa main ? Et il a refusé qu'ils reviennent ensemble. Allah, exalté soit-Il, a révélé ce verset (sens du verset) :  Et quand vous divorcez d’avec vos épouses, et que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de […]  (Coran 2/232)

Le Prophète () l’a appelé et lui a récité ce verset, alors Ma’qil, qu'Allah soit satisfait de lui, a alors maîtrisé sa fougue et a obéi à l’ordre d’Allah, exalté soit-Il.

C’est que la sœur de Ma’qil, qu'Allah soit satisfait de lui, voulait renouer avec son époux.

 

Cependant, il est interdit à cette sœur, de se marier sans l’approbation de son Waliye (tuteur), car un mariage sans Waliye est invalide. Elle doit convaincre son père d'accepter son retour auprès de son ex-époux et lui expliquer que ce comportement n’est pas permis. Elle doit lui montrer cette fatwa. S’il persiste dans son refus, elle peut recourir au tribunal islamique pour que le juge la marie ou qu’il mandate une personne pour le faire à sa place.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation