Avis religieux au sujet d’un homme qui dit à son épouse qu’il ne la désire pas
Fatwa No: 71522

Question

Quel est l’avis religieux au sujet d’un homme qui dit à son épouse : Si un jour je désire une de mes deux filles, je te désirerai ? Cette affirmation est-elle considérée comme un Dhihâr (fait de dire à sa femme tu es pour moi comme le dos de ma mère) ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Cette phrase veut en apparence dire que cet homme ne désire pas son épouse tout comme il ne désire pas sa fille. Dire qu’il ne désire pas une chose ne signifie pas nécessairement que cette chose lui est interdite. Cette affirmation ne donne donc lieu à aucune sentence légale de Dhihâr ou de divorce. Sauf si en la prononçant l’époux avait vraiment l’intention du divorce ou de faire le Dhihâr , ce dont il a eu l’intention deviendra donc effectif. Selon les trois écoles de jurisprudence Malikite, Chafi’ite et Hanbalite la formule  Je n’ai pas besoin de toi  est une formule allusive de divorce et celui-ci ne sera effectif que s’il y a intention de divorcer.  Et il n’ y a pas de texte de ces trois écoles concernant la formule précise :  Je ne te désire pas .

Selon Abou Hanifa, qu'Allah lui fasse miséricorde, même si l’époux veut le divorce en disant  Je ne te désire pas , celui-ci n’est pas effectif. Al-Kâssâny le hanafite, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit :  Si un homme dit à son épouse  Je n’ai pas besoin de toi , le divorce n’a pas lieu même s’il a l’intention de divorcer d’elle. Parce que le fait de ne pas avoir besoin d’elle n’indique en rien l’absence de mariage. On peut en effet se marier avec une femme avec qui on n’a pas spécialement besoin de se marier. Ceci n’est donc pas une preuve quant à la résiliation du mariage, et cela ne donne pas la possibilité d’un divorce.

 

 Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation