Contentez-vous des poissons et des légumes, tant que les autres mets contiennent des aliments illicites Fatwa No: 7159
- Fatwa Date:18-1-2017
Je travaille dans une compagnie qui appartient à des non-musulmans de Singapour. Parfois, les réunions des directeurs sont tenues à l’heure du déjeuner, et souvent nous mangeons dans des restaurants qui ne servent pas de la viande halal. Puis-je prendre seulement des poissons et des légumes, car il est difficile de les convaincre que je ne consomme pas de la viande illicite ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous devez prendre seulement des poissons et des légumes, tant que les autres mets contiennent des aliments illicites, comme la viande de bête morte et la chair de porc.
Vous êtes enjoint de consommer exclusivement les aliments licites, même si les propriétaires de la compagnie ne sont pas convaincus de cela. Vous êtes également enjoint d’éviter les tables où sont servis les aliments et les boissons illicites, car le musulman doit s’éloigner par tous les moyens des choses que sa religion a interdites.
Si celui qui est tombé dans les choses équivoques, tombera aussi dans l’illicite puisqu’il est difficile de l’éviter, qu’en est-il donc de celui qui est effectivement tombé dans l’illicite ? Il ne faut pas exagérer dans les politesses dans ces cas. Si les Sikhs portent leur turban partout, et si les femmes aux mœurs dissolues sortent quasi-nues, ne devons-nous pas à plus forte raison respecter les ordres d’Allah, exalté soit-Il.
Qu’Allah nous aide tous à faire ce qu’Il aime et Le satisfait.
Et Allah sait mieux.