La vie conjugale ne se réduit pas à l'amour
Fatwa No: 71825

Question

Je suis mariée officiellement l'année dernière avec un homme qui vit dans mon pays d'origine. Nous avions prévu de vivre là-bas ensemble car il m'a promis le confort et une vie heureuse. Ma mère l'aime beaucoup et me dit que c'est un homme bon, de bonne famille et sérieux. Mais le problème c'est que je ne l'aime pas. Au départ, je pensais que mes sentiments viendront après c'est pourquoi j'ai accepté de faire l'acte (il m'a mis une pression psychologique pas possible), de plus j'avais mon entourage qui insistait, donc il y avait une certaine influence. C'est vrai personne ne m'a forcée, mais des le départ je n'étais pas très convaincue. Il y avait toujours ce doute. Le pire c'est que j'aime une autre personne avec qui j’étais sûr de me marier. Je ne sais pas pourquoi cela n'a pas marché: j'ai dit oui à un homme que je n'aime pas et non à celui que j'aime et que je n'arrive pas à oublier (pardonnez-moi mon Dieu pour ces paroles). Que faire ? J'ai peur que mes sentiments pour mon fiancé restent les mêmes et de souffrir toute ma vie à cause de cela. Mais pourquoi ai-je accepté ce mariage? Je ne l'aimais pas depuis le début. Maintenant quand je parle de ma séparation avec ma mère, elle en tombe malade. Je ne veux pas faire de mal à ma mère car le fait de la voir comme ça me tue. De plus, je ne veux pas décevoir ma famille car tout le monde pense que je suis une fille exemplaire et si je faisais cela, je salirai mon image et l'honneur de ma famille. Que faire?
Dois-je rester avec un homme que je déteste (en plus il ne m'a rien fait et il ne sait pas tout ça) pour préserver mon image et tenir ma parole ? Ou dois-je renoncer à ce mariage, j’en serais soulagée car j'ai l'impression que j'étouffe et que je suis prisonnière. Je n'éprouve aucun sentiment pour lui, comment ai-je fait pour en arriver jusque là ? Lui, m'aime mais je sais qu'il a ressenti tout ça car il m'arrive parfois d'être froide avec lui car cela me fait mal de mentir à moi-même et même à lui. Pourquoi tient-il encore à moi alors qu'il sent ma souffrance et que je ne l'aime pas ? J'ai peur qu'Allah me punisse de penser ainsi et de ne pas oublier mon premier amour. Je vous jure, j'ai tout essayé mais là je ne peux plus continuer dans l'hypocrisie. Je ne cesse de penser à cela, je n'arrête pas de pleurer et de me lamenter. Il m'arrive parfois de m'endormir sans faire mes prières et n’avoir aucun remord. Je pense que je perds la foi, cela m'a fait peur. Est-ce un péché de penser à mon premier amour alors que je suis mariée officiellement et que je n'ai pas encore consommé mon mariage. Je ne peux plus me concentrer sur mes études. Dans un mois je passe mes examens et j'ai peur de les rater car mon esprit n'est plus là et mon comportement a beaucoup changé. Je ne suis plus motivée, je sèche mes cours et je ne me sens pas prête à passer. Je sens l'échec. Il m'arrive parfois de penser qu'Allah est en colère contre moi et qu'Il ne m'aide plus. Je déprime, aidez-moi ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur ,

 

Sachez qu’il est interdit à la femme d'avoir des relations amoureuses ou sentimentales avec un homme en dehors du mariage. Puisque vous êtes mariée, cette interdiction est encore plus impérative. Vous ne devez plus penser à cet homme et rompre toute relation avec lui ; ceci vous aidera à consolider votre relation avec votre mari et à cultiver l'entente et l'amour entre vous.
Sachez également qu'il est interdit d'obliger une femme à se marier avec un homme avec qui elle ne souhaite pas partager la vie conjugale, à moins qu'elle ne fasse partie de celles que le wali peut obliger, comme la petite fille qui a moins de dix ans. D'ailleurs, l'acte de mariage établi sans le  consentement de la femme est annulé sauf si elle le valide.
Le Compagnon Bouraïda a dit :
Une fille est venue chez le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, et lui a dit que son père l’a mariée avec son neveu pour rehausser sa bassesse. Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, lui a attribué la décision, alors elle a dit : J’ai autorisé ce que mon père a réalisé…mais j’ai voulu que les femmes sachent que la décision (du mariage) n’incombe point aux pères. (Ibn Maja)   

Chère sœur, nous vous recommandons fortement de patienter, de chercher à bien comprendre les causes qui sont à l'origine de vos sentiments négatifs envers votre mari et de les exclure.
La vie conjugale ne se réduit pas au sentiment amoureux entre les deux époux.  Un homme est venu chez l’émir des croyants Omar Ibn Al Khattab pour divorcer de sa femme avec comme argument qu’il ne l’aime pas. Alors Omar lui a dit :  
Malheur à toi ! Est-ce que les foyers ne se bâtissent que sur l'amour seul ?  Où sont l’attention et la bienfaisance à  l'égard de l’épouse ? !
Si vous arrivez, chère sÅ“ur, à persévérer dans votre vie conjugale, vous ferez en plus plaisir à votre mère. 
Si, malgré tout cela, vous n'y réussissez pas et arrivez au point où vous craigniez de subir un préjudice alors il vous est permis de demander le divorce même si vous aurez à payer une contrepartie à votre mari à l’exemple de l'épouse de Thabet Ibn Qays dont le récit est rapporté par Boukhari.

Nous vous mettons en garde contre tout relâchement dans la pratique des commandements d'Allah et tout particulièrement celle des prières obligatoires, quelque soit le motif évoqué (ce problème ou un autre).
Le Prophète, , a dit :
Le pacte qu’il y a entre nous (musulmans) et eux (les mécréants) est la prière, celui qui l’abandonne devient mécréant. (Ahmed)
Il a aussi dit : Celui qui abandonne la prière (obligatoire) délibérément se se prive de la sauvegarde d'Allah et de son Messager, . Rapporté par Ahmed.
Enfin, nous vous recommandons de vous repentir auprès d'Allah et de tenir à la mise en pratique de Ses commandements, c’est le meilleur moyen d’atteindre le bonheur dans cette vie et dans l'au-delà.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation