Daâwa Salafiya Fatwa No: 71831
- Fatwa Date:19-2-2006
Ma question porte sur le problème des groupes, firqa, en France et en particulier sur les frères qui se réclament de la Daâwa Salafiya. Cela fait bientôt six ans, à ma connaissance, que cette Daâwa s'est propagée en France. Depuis, nous en sommes restés aux mêmes problématiques à savoir : la Akida d'après le livre intitulé "Al oussoul athalatha", la calomnie envers les Oulémas qui ne sont pas en Arabie saoudite ou bien qui ont des avis différents, l'absence d'efforts intellectuels pour donner à l'Islam une place convenable en France et en Occident en général, la recherche permanente de défauts chez les musulmans et surtout la rapidité à parler des Bidaâ (même quand il n'y en a pas)…Je souhaite avoir une fois pour toute si toutes ces polémiques "futiles à mon avis" proviennent vraiment des Oulémas qui vivent en Arabie Saoudite ou bien est-ce une exagération des frères vivant en Occident qu'Allah les guide ainsi que nous ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Disons tout d’abord que la véritable Salafiya consiste à suivre exactement la voie des Compagnons du Prophète, , et de s'en tenir au Coran et à la Sunna comme source de savoir, de pratique et de compréhension.
Tous ceux qui empruntent le sentier des Compagnons du Prophète, , sont Salafi.
L'étude des ouvrages qui traitent de la profession de foi, de l'unicité d'Allah, de la négation de l'association et de l'explication du mode de vie des pieux ancêtres, est très bénéfique et constitue la meilleure occupation.
Nous citons à titre d'exemple les ouvrages de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya, Ibn Al Qayyam, et ceux de Cheikh Mohamed Ibn Abdelwahhab tel que le livre du Tawhid et celui d'Al Oussoul Al Thalatha.
A notre avis, l'étude de ces ouvrages, leur enseignement et leur diffusion ne constituent absolument pas un problème.
Cher frère, à propos des erreurs imputées à certains prétendants salafis, tel que la médisance envers les Oulémas, la recherches des vices et péchés commis par les musulmans et le désintéressement du prêche en direction des non-musulmans, nous les reconnaissons comme une réalité accablante.
Cependant, on ne saurait attribuer cela ni à la voie des pieux ancêtres, ni aux Oulémas d'Arabie Saoudite, particulièrement au conseil des grands Oulémas et aux membres du comité permanent pour la recherche et la Fetwa.
D'ailleurs personne parmi eux, leurs livres et leurs publications en témoignent, ne cautionne ces exagérations qui sortent des normes établies par la Charia. Celui qui les consulte constatera certainement que les auteurs mettent en garde les lecteurs contre tout ce qui est de nature à créer des divergences entre les musulmans et les encouragent à s'unir et à persévérer sur la voie du Prophète, , et de ses Compagnons.
Cher frère, il se peut que les erreurs ici évoquées soient le fait de jeunes qui ne sont pas suffisamment armés en savoir et qui ont été encadrés par des étudiants qui eux-mêmes n'ont pas encore bien assis leurs connaissances religieuses.
Qu’Allah le Tout-Puissant guide nos pas et nous facilite la mise en application de Ses ordres.
Et Allah sait mieux.