Soulager les pauvres avec argent mal acquis
Fatwa No: 72373

Question

Une femme prend l'argent des hommes, copains ou amis. Elle donne cet argent en charité à ses proches parents qui sont extrêmement dans le besoin. Est-ce que c'est logique ? Elle le prenait pour soulager ses parents pauvres : achats d'ordonnances, études et autres. Est-ce que c'est permis ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète

Cher frère, chère sœur

 

L'amitié, selon le concept occidental, est interdite par la Chariâ. C'est un fait abominable. Il n'existe pas en Islam ce qu'on appelle l'amour entre les deux sexes ! Allah Seul connaît combien ce genre de relations a engendré comme préjudices immenses !

Si cette femme obtient l'argent des hommes par voie illicite tel que le vol alors ceci ne lui est pas permis. Le Prophète a dit : "On n'est autorisé à prendre le bien d'autrui que de son bon gré", rapporté par Ahmed.

Dans ce cas, cette femme doit restituer l'argent à ses propriétaires et se repentir.

Si des hommes lui donnent de l'argent, elle ne doit pas l’accepter de crainte qu'ils l'exploitent à d'autres fins. En conséquence, il lui est illicite lorsqu'elle croit fermement que les hommes lui donnent l'argent pour la corrompre et abuser d'elle.

Nous vous recommandons de vous en remettre à Allah et de L'implorer de satisfaire vos désirs. Allah le Très Haut dit :" Il n'est rien dont Nous n'avons les réserves" [Sourate 15/Verset 21]. Allah dit aussi :"Demandez à Allah de sa grâce. Car Allah, certes est omniscient" [Sourate 3/ Verset 32].

Ibn Habbane et d'autres narrateurs ont rapporté que le Prophète a dit :"Que l'un de vous prie Allah de lui satisfaire toutes ses demandes même la lanière coupée de sa sandale".

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation