Le moment de la Akika Fatwa No: 72414
- Fatwa Date:12-3-2006
Je n'ai pas pu égorger un mouton le septième jour, que dois-je faire ? Si une personne n'a pas eu sa "Aqiqa" durant son enfance et qu'il a maintenant un âge avancé, que doit-il faire ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
La "Aqiqa", consiste à sacrifier deux moutons pour le garçon et un pour la fille. Elle est une sunna vivement recommandée selon l'avis de la plupart des Oulémas. D'autres pensent cependant qu'elle est plutôt obligatoire.
La tradition du Prophète, , veut que le mouton soit égorgé le septième jour de la naissance de l'enfant., si ce n'est pas possible, le quatorzième jour, sinon le vingt et unième jour ou pour finir n'importe quel jour.
Concernant le moment de la "Aqiqa" : El Hakem et Addhahabi ont rapporté que Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, a dit : "Si la "Aqiqa" n'a pas lieu le septième jour que ce soit au quatorzième jour sinon au vingt et unième jour. "
À propos de l’adulte à qui on n'a pas effectué une "Akika" pendant son enfance, les Oulémas ont divergé sur la question de savoir s’il doit égorger lui-même ou non. Certains d'eux estiment qu'il n'a pas à le faire. Alors que les chaféites jugent qu'il lui est préférable d'égorger ; c'est aussi l'avis d'autres Oulémas tels que les imams Ataa, Hassane et certains hanbalites.
Nous souhaitons que celui qui égorge un mouton en guise de "Aqiqa" - pour lui-même - en soit récompensé.
Et Allah sait mieux.