Femme convertie avec un mari non pratiquant Fatwa No: 72474
- Fatwa Date:14-3-2006
J'ai embrassé l'Islam il y a deux ans et demi environ. Mon mari n'est pas pratiquant. Il a essayé, mais finalement il dit qu'il ne veut pas. Le problème maintenant est que je suis mère de trois enfants, j'aime mon mari, mais il n'a pas la religion. Je vis avec des gens non pratiquants, et c'est vraiment difficile pour moi d'avancer à un bon rythme. J'ai décidé, il y a plus d'un an de porter le Hidjab, mais mon mari n'arrête pas de me faire des remarques : il me dit que je suis moche avec; que je n'ai pas besoin de ça. Je sens qu'il m'aime moins, je suis entrain de le perdre en quelque sorte, même si je sais qu'il restera avec moi. Il a honte de moi. Que faire ? Je lui ai parlé de l'Islam, il fait le Ramadhan, croit en Allah mais il ne veut pas avancer. Pour lui, la religion est une contrainte. Je me pose plein de questions sur l'éducation des enfants. Comment vont-ils vivre cette différence ? Moi qui, ai tout changé dans ma vie.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Qu’Allah récompense vos efforts pour éduquer et guider vos enfants conformément aux préceptes de la religion et de la vertu.
Si votre mari se comporte pareillement à ce que vous avez relaté, laxisme dans l'accomplissement de ses devoirs religieux et mépris pour le port du Hidjab, nous vous invitons à :
Multiplier les invocations pour qu’Allah le guide sur le droit chemin et l'aide à s’y conformer, pour cela vous devez profitez, autant que possible, des moments favorables à l'exaucement des invocations.
Conseiller votre mari avec bienveillance et indulgence ; lui faire entendre des sermons, des exhortations émouvantes (cassettes).
Vous faire aider par des personnes de bonne réputation qui pourraient le persuader.
Lui rappeler ses obligations devant Allah le Très Haut.
Ibn Habbane et Nassai ont rapporté que le Prophète, , a dit : "Certes, Allah interrogera chaque berger sur ce qu'Il lui a confié, qu'il l'ait gardé ou égaré, jusqu'à interroger l'homme sur les membres de sa famille".
En suivant cette méthode avec votre mari, il se peut qu'Allah l'aide à revenir à la raison et vous satisfasse ainsi.
Par contre, si votre mari s'entête, notamment en ce qui concerne le mépris pour le Hidjab, vous devez vous conformer aux ordres d'Allah et le porter malgré tout !
Vous devez également faire de votre mieux pour garder vos enfants et leur donner une éducation islamique. Si par la suite votre mari vous répudie, sachez qu'Allah vous offrira une issue favorable et vous le remplera un mari pieux.
Et Allah sait mieux.