Ikram Addaïf ou honorer ses invités Fatwa No: 72475
- Fatwa Date:14-3-2006
Lorsque nous nous rassemblons pour faire un rappel, est-ce bien ou réprouvé d'offrir un goûter ou de la nourriture (comme des apéritifs ou un repas), en sachant que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, mangeait très peu ainsi que ses Compagnons, que le musulman ne mange que lorsqu'il a faim, que Satan est proche des gourmands…
Car nous ne comprenons pas très bien ce que signifie Ikram Addaïf, honorer ses invités ? Comment ? Pourquoi ? A quel point ? Est-ce de bonnes ou mauvaises habitudes qu'avaient les arabes ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète
Cher frère
Il n'y a pas de mal à ce que vous serviez un repas aux invités qui sont réunis pour invoquer Allah. Cela est même préférable car honorer son invité est une tradition du Prophète, , qui a dit : " Que celui qui croît en Allah et au Dernier Jour, honore son hôte", rapporté par Boukhari
Beaucoup de hadiths appellent à honorer l’hôte
Le musulman ne doit pas se montrer avare envers se hôtes en arguant que d’autres hadiths du Prophète, , recommandent au musulman de manger peu ou de ne manger que lorsqu'il a faim
En fait, le Prophète, , a un jour invité Abou Houreïra et lui a proposé du lait. Abou Houreïra raconte : Je me suis assis et j'ai bu. Le Prophète, , m’a répété : "bois". J’ai alors bu une nouvelle fois. Le Prophète , a continué à m'ordonner de boire jusqu’à ce que je dise : Non, Par Celui Qui t’a envoyé avec la vérité, je ne lui trouve plus de voie (place)! ", rapporté par Boukhari et Ahmed.
Ici, Abou Houreïra a bu jusqu'à ce qu'il ait eu le ventre plein, qu’il n’ait pu boire davantage et pourtant, le Prophète, , l’invita à boire encore. Voila comment on devrait honorer son invité.
L'invité peut manger beaucoup ou peu, c’est à sa convenance. S'il préfère manger peu pour se conformer à la tradition du Prophète, , c’est mieux pour lui et pour sa santé.
L'imam Ibn Hadjar, qu'Allah lui accorde Sa miséricorde, a dit en interprétant le hadith précédent, : "On peut déduire des propos d'Abou Houreïra: "Je ne lui trouve plus de voie" et de l’approbation du Prophète, , qu'il est permis de manger à sa faim même si on a atteint le trop-plein, contrairement à ceux qui l'interdisent."
En outre, si un invité mange beaucoup cela ne veut pas dire pour autant que c’est un grand mangeur ou qu’il est gourmand, car il se peut que ce ne soit pas son habitude.
Enfin, honorer son invité est une tradition du Prophète, alors que l’avarice est blâmable.
Et Allah sait mieux