Etre conseillée pour mieux m'intégrer (me convertir) Fatwa No: 72522
- Fatwa Date:15-3-2006
Je suis une catholique mariée à un musulman. L'été prochain, nous allons refaire notre mariage en Tunisie de façon traditionnelle avec sa famille. Je songe à devenir musulmane car nos futurs enfants seront musulmans.
Pour le moment, je lis beaucoup sur l'Islam, Mohammed et le Coran, et plus je lis, plus je vois renaître la foi que j'avais perdue au cours des années passées dans la religion catholique.
J'aimerais être musulmane au moment de notre mariage, l'an prochain, pour que ce soit un vrai mariage spirituel. Cependant, pour le moment, je ne suis pas prête à faire les cinq prières (car, je n'ai jamais pratiqué ma religion auparavant). Dois-je vraiment accepter les cinq piliers de l'Islam pour être musulmane ?
Puisqu’il existe des musulmans qui ne pratiquent pas, puis-je moi aussi devenir une musulmane qui ne pratique pas?
Et mon mari qui, pour le moment, ne fait pas ses cinq prières, est il considéré comme musulman?
J'aimerais me convertir parce que j'ai lu de quelle façon le Coran aborde certains sujets scientifiques, en comparaison avec la Bible, cela m'a ouvert les yeux. J'aimerais être conseillée pour mieux m'intégrer dans l'Islam.
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Chère sœur ,
Nous invoquons Allah qu’Il ouvre votre cœur à l'Islam et vous aide à suivre Ses ordres.
Nous vous recommandons puisque vous en êtes convaincue de déclarer rapidement votre foi en Allah en disant :
Ach'hadou alla Ilaha illa Allah wa anna Mohammadane Rassoul'Allah.
J’atteste qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et que Mohamed est Son Messager.
Votre entrée dans l'Islam vous procurera le meilleur de cette vie et vous épargnera des sevices de l'Au-delà . En vous engageant dans la pratique, vous trouverez satisfaction morale, notamment à travers l'accomplissement de la prière obligatoire qui constitue le lien permanent entre le croyant et son Seigneur. Que la prière ne soit pas un fardeau pour vous, elle est beaucoup plus simple et plus utile que vous ne le croyez.
Nous vous rappelons que les exemples à suivre dans l'engagement dans l'Islam et sa pratique sont le Prophète Mohammed, , et ses nobles compagnons. Il ne saurait être question de suivre l’exemple de ceux qui ne s’affilient à l’Islam que par le nom, sans en pratiquer les rites ; les imiter ne peut conduire qu’à la perdition.
Ajoutons que la personne qui n'accomplit pas les obligations de l'Islam, spécialement la prière, court un grand danger. Selon certains savants, Oulémas, celui qui délaisse la prière, même par paresse, n'est plus considéré comme musulman. Toutefois, la majorité considère que c'est un musulman désobéissant. Dans tous les cas, celui qui délaisse la prière obligatoire, ou toute autre obligation de l'Islam, court un grand péril.
Empressez-vous d'embrasser l'Islam, et certes Allah vous facilitera les choses si vous êtes sincère.
Quant à votre mariage, si l’acte a été arrangé conformément aux règles de l’Islam, particulièrement la présence du tuteur (wali) et des témoins, alors ce mariage est valide et vous n'êtes pas tenue de le refaire. Si, par contre, une des conditions de validité manque, tel que le wali, alors le mariage est caduc et doit être annulé. Si vous avez eu des enfants, ils doivent être affiliés à leur père étant donné qu'il a reconnu la validité de ce mariage. Il n'y a cependant pas de mal à ce que vous fassiez un nouveau contrat de mariage après l'expiration de votre période de viduité(Idda).
Et Allah sait mieux.