Utiliser le même couteau pour le découpage Fatwa No: 72526
- Fatwa Date:15-3-2006
J'ai un problème concernant mon alimentation. Mon boucher mélange la viande halal avec la viande non halal et utilise le même couteau pour le découpage. Je voudrais avoir une fatwa à ce propos.
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Nous portons à votre connaissance que nous avons déjà établi une Fatwa qui traite de la viande des animaux non égorgés selon le rite islamique reportez-vous au n° 47797.
Par rapport au découpage de la viande halal avec un couteau utilisé pour des viandes non halal, nous vous rappelons qu'il est interdit de vendre les viandes prohibées tel que le porc ou les viandes non égorgées selon les rites islamiques. Le Prophète, , a répété trois fois : Qu'Allah maudisse les juifs, quand Allah leur a interdit la graisse (animale), ils l'ont vendue et en ont mangé le prix, lorsqu'Allah interdit à un peuple de manger une chose, Il leur interdit également son prix . Rapporté par Abou Dawoud. Il n'est donc pas permis de vendre la viande prohibée.
Le découpage de la viande prohibée souille le couteau parce que le porc et l'animal trouvé mort sont impurs tous les deux. Donc, il faut purifier le couteau avant de l'utiliser pour découper la viande halal afin que la souillure ne soit pas transmise à celle-ci.
Si cela est cas, la purification du couteau doit se faire avec de l'eau et pas seulement par un nettoyage à sec parce que le sang souillé est illicite; il est donc nécessaire de le laver. Si la viande est découpée avec le couteau avant de le laver, celle-ci est alors souillée et il faut la laver avant de la manger.
Nous vous conseillons de prendre des précautions et de ne pas acheter de la viande chez ce boucher. S'il est musulman, rappelez-lui les ordres d'Allah et l'interdiction de vendre les viandes non égorgées selon des rites islamiques.
La dernière question en arabe, n'est pas claire, nous vous prions de l'éclaircir d'aventage pour nous puissions y répondre .
Et Allah ٍsait mieux