Mariage, falsification et mensonge Fatwa No: 72562
- Fatwa Date:16-3-2006
J’ai marié ma fille avec une personne de ma famille et ils ont eu un enfant. J'ignorais qu'il avait déjà divorcé trois fois en France. Il m'avait également promis d’emmener avec lui ma fille en France. Maintenant il refuse. De plus, en face des autorités, il prétend être célibataire. Que faire?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur,
Si le mari de votre fille demeure avec elle dans votre pays et la traite bien, alors il n'y a pas de mal qu'il ait déjà divorcé trois fois ou non.
Votre gendre n'est pas obligé d'emmener votre fille dans un pays non musulman. D'ailleurs, il vaudrait mieux pour elle de résider dans un pays musulman plutôt qu'en France vu les risques encourus dans la pratique de la religion et l'éducation des enfants.
Si votre gendre a abandonné votre fille et a renoncé à ses devoirs conjugaux alors il a commis un péché dont il doit se repentir.
Dans ce cas, nous vous conseillons de lui rappeler Allah ainsi que ses devoirs vis-à-vis de sa femme et de leur enfant. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par l'un de ses proches. Si votre gendre accepte tant mieux, sinon saisissez un tribunal islamique qui statuera : soit en contraignant votre gendre à s'acquitter de ses obligations, soit en résiliant le contrat de mariage. Dans ce dernier cas, votre gendre devra assumer la prise en charge intégrale de son enfant.
Il doit également se repentir de la falsification à laquelle vous faites référence dans votre question. La falsification est un mensonge. Le Prophète a dit :” Le mensonge guide vers la débauche. La débauche guide vers l'enfer, l'homme ment et s'adonne au mensonge jusqu'à qu'Allah le classe parmi les menteurs”, rapporté par Boukhari et Muslim.
En outre, le mensonge est une trahison. Le Prophète a dit :” Celui qui nous trahit ne fait pas partie de nous.”, rapporté par Muslim et Tirmidhi.
Qu’Allah résolve les problèmes de notre communauté.
Et Allah sait mieux.