Elever la voix dans la mosquée du Prophète est pire que d'élever la voix dans une autre mosquée
Fatwa No: 72581

Question

Quels sont les comportements de certaines personnes, qui aujourd’hui sont considérés comme une violation de ce qu’Allah, exalté soit-Il, a interdit comme le fait d’élever la voix en présence du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ? Et quels sont les comportements considérés comme équivalents à l’éloge qu’Allah, exalté soit-Il, a faite de ceux qui baissent la voix en présence du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Elever la voix en présence du Prophète () est interdit et va à l’encontre de l’éducation et du comportement qu’Allah, exalté soit-Il, a enseigné à Ses serviteurs croyants. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

 

Ô vous qui avez cru ! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos Å“uvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte. Ceux qui auprès du Messager d'Allah baissent leur voix sont ceux dont Allah a éprouvé les cours pour la piété. Ils auront un pardon et une énorme récompense. (Coran 49/2-3)

 

Si le fait d'élever la voix est interdit dans les mosquées en général, il l'est encore plus à la mosquée du Prophète (). Celui qui voit quelqu'un se comporter de cette manière doit le mettre en garde et lui interdire de faire cela.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation