L'époux de la mère est un Mahram
Fatwa No: 72649

Question

Je suis convertie depuis presque 3 ans, que Dieu le Très Haut soit Loué. Ma mère (non musulmane, que Dieu la guide), a divorcé de mon père lorsque j'avais un an et s'est remarie très vite après son divorce avec un autre homme. Celui-ci m'a élevée, nourrie, et m'a considérée comme sa propre fille depuis que j'ai trois ans. Quel est son statut du point de vue islamique? Depuis ma conversion, j'ai renoué avec mon père, (je n'avais plus de contact avec lui depuis qu'il m'a abandonné a l'âge d'un an).
Dois-je le considérer comme un étranger et dois-je m'éloigner de lui (sachant que ma mère risque de couper les liens) ? Je ne sais pas du tout quoi faire et votre aide me sera précieuse.

Réponse

Louange à Allah, Paix et Salut sur son Prophète

Chère sœur :

Sachez que l'époux de la mère est un Mahram (Voir Fetwa 67025) pour ses filles. Ainsi la législation islamique a interdit de l'épouser en même temps que les autres Mahrams.

Allah le Très Haut dit : "…. belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage." (Sourate An-Nissâ /verset 23). Que le mari de la mère soit musulman ou non. 

A moins qu'il ne soit capable de violer cette interdiction, dans ce cas il faut s'en méfier et le traiter comme un étranger. En conséquence, il ne doit pas rester seul avec cette fille ni voyager avec elle…. et est considéré comme un étranger pour vous.

Vous avez bien fait de renouer le contact avec votre père même s'il ne s'est pas occupé de vous. Cependant il n'est pas un étranger pour vous. D'ailleurs, il est de votre devoir de lui obéir et de bien vous comporter avec lui même si c'est un mécréant.

Allah le Très Haut dit : "Et si tous deux te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leurs obéit pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable." (Sourate Luqman /verset 15)

Votre mère n'a pas le droit de vous empêcher d'obéir a votre père ni de s'occuper de lui. Lorsqu'elle vous l'ordonne, vous n'avez pas à lui obéir car il n'y a point d'obéissance à un être s'il y a transgression des Ordres d'Allah.

D'autre part, nous vous conseillons de rechercher la compagnie des musulmanes pratiquantes et de veiller à assister aux cours dispensés dans les centres culturels islamiques de votre ville, cela vous aidera sûrement, Inch'Allah, à persévérer dans la voie du bien.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation