Le musulman doit gagner sa vie de manière licite
Fatwa No: 72656

Question

Je suis un jeune homme titulaire d'un diplôme de maîtrise en sciences comptables et je suis chômeur depuis une année. J'ai eu tout dernièrement une offre de travail dans le service comptable d'un groupe d'entreprises et j'ai eu l'accord pour commencer le travail en début octobre. Mais le problème est que parmi le groupe d'entreprises, il y a une qui est spécialisée dans la production de bière (une sorte de Khamr). Je suis vraiment débordé! Comment faire? J'attends la Fatwa avec impatience et qu'Allah nous guide sur le chemin droit.

Réponse

Louange à Allah, Paix et Salut sur son Prophète

Cher  frère :

Sachez que le musulman doit veiller  à gagner sa vie de manière licite et se prémunir contre toute acquisition de bien illicite. Ainsi dans un hadith authentique, le Prophète, , a cité : "Un homme ébouriffé, poussiéreux, qui fait un long voyage et tend ses mains vers le ciel en disant: Ô Seigneur ! Ô Seigneur ! Or sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite et il a été nourri avec l'illicite ! Comment sera-t-il exaucé.", rapporté par Muslim

Le musulman n'est pas autorisé à exercer un travail qui contribue à commettre un acte illicite tel que la vente du vin. En effet, le Prophète, , a dit : Allah a maudit le vin et Il a fait de même pour celui qui le boit, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui l’achète, celui qui travaille dans son industrie de même que son employeur, celui qui le transporte et celui vers qui il est transporté Ahmed et Abou Dawoud.

Maintenant, si la nature de votre travail dans ce groupe implique que vous allez faire la comptabilité des entreprises qui vendent le vin, il vous est interdit d'y travailler. Car cela rentre dans le cadre de l'entraide pour l'accomplissement d'actes illicites. Allah le Très Haut dit "[….] Et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression" (Sourate Al Maïdah /verset 2).

Patientez autant que vous pouvez et priez Allah avec ferveur pour avoir un autre travail. Néanmoins si vous vous trouvez dans le besoin, alors sachez que la nécessité autorise d'enfreindre l'interdit. Ainsi, il vous est permis d'exercer dans ce groupe mais la nécessité doit être estimée à sa juste valeur. Donc dès que vous ne serez plus dans la nécessité vous devez abandonner ce travail et en chercher un autre.

 

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation