Il n’y a pas de mal à utiliser des haut-parleurs pour lancer l’Adhân et l’Iqâma au sein de la mosquée Fatwa No: 7266
- Fatwa Date:7-5-2013
Est-il permis de lancer l’Adhân et l’Iqâma de l'interieur de la mosquée dans des haut-parleurs ? Et quelle en est la preuve ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Il est authentiquement rapporté que le Messager () dit à Abd Allah ibn Zayd, qu’Allah soit satisfait de lui :
Lève–toi avec Bilâl et dicte-lui ce que tu as entendu en rêve pour qu’il fasse l’appel à la prière en le répétant car sa voix est plus retentissante que la tienne . (Abou Dawoud et d’autres).
Il est rapporté que Bilâl, qu’Allah soit satisfait de lui, lançait l’appel à la prière depuis le toit de la maison d’une femme des Béni An-Nadjdjâr dont la maison était l'une des plus hautes parmi celles entourant la mosquée.(Abou Dawoud, Al Hâfiz : Hassan). Ces deux hadiths et d'autres qui ont le même sens constituent une preuve quant à la recommandation de hausser la voix en lançant l’appel à la prière, car ainsi on peut mieux l'entendre de loin et l’on peut transmettre le message contenu par cet Adhân au plus grand nombre de personnes.
Le haut-parleur n’est rien d’autre qu’un moyen de communiquer et de faire entendre la voix du muezzin. La force et la beauté de la voix du muezzin sont des qualités recommandées. Par conséquent, tout ce qui peut améliorer ces deux qualités est requis du point de vue religieux. Il n’y a donc pas de mal à utiliser un haut-parleur pour lancer l’Adhân. Il en est de même pour l'usage de haut-parleurs pour lancer l’Adhân à l'intérieur de la mosquée.
Le fait de lancer l’Adhân depuis les toits des maisons et des minarets à l'extérieur de la mosquée aux premières époques visait à faire entendre le mieux possible la voix du muezzin et à la renforcer. Donc il n'y a aucun mal à recourir à tout ce qui peut permettre de réaliser cet objectif à l'extérieur ou à l'intérieur de la mosquée in chaa Allah. L’Iqâma est comme l’Adhân à cet égard car il existe des hadiths Sahihs qui prouvent qu’on l’entendait de l’extérieur de la mosquée.
Et Allah sait mieux.