Celui d’entre vous qui peut se marier qu’il le fasse. Fatwa No: 72996
- Fatwa Date:29-3-2006
Je voudrais vous poser le problème de mon frère. C'est quelqu'un de pieux, responsable et très gentil. Sa fiancée est morte il y a cinq ans et depuis il refuse de se marier. Il dit qu'il a fait beaucoup d'études mais n'a rien trouvé dans l'Islam qui nous oblige à nous marier. Il dit que s'il se marie, il va causer de la peine à sa femme car son coeur est toujours avec sa fiancée. S'il vous plait, donnez-moi des preuves islamiques qui nous incitent au mariage. Mon frère est encore jeune, mais il a pratiquement arrêté de vivre !
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur,
Bien que le mariage dans certaines conjonctures ne soit pas une obligation pour celui qui en possède les moyens et ne craint pas le Zina, la fornication, néanmoins la législation incite et encourage fortement le mariage et ce vu ses privilèges, tant bien dans cette vie ici-bas que dans l’au-delà . Il ne faut donc pas se détourner du mariage sans raison car c'est la voie des Prophètes et Messagers, paix et salut sur eux !
Allah le Très-Haut dit : "Et nous avons certes envoyé avant toi des messagers, et leur avons donné des épouses et des descendants." (Sourate Al Raâd /Verset 38)
D'ailleurs le meilleur de toute la Oumma, nation, en l’occurrence le Prophète, , était polygame et incitait au mariage et selon un authentique hadith il disait : Ô ! Les jeunes! Celui d’entre vous qui peut se marier qu’il le fasse. Cela l’inciterait à abaisser son regard et être plus vertueux. Mais celui qui ne peut pas se marier qu’il jeûne (beaucoup) car le jeûne affaiblit le désir sexuel. (Boukhari et Muslim)
Et selon un autre hadith : "… et j'épouse les femmes. Alors celui qui se détourne de ma tradition, ne fait pas partie de moi (ma communauté)."
Votre frère doit considérer que s’il a raté son mariage avec cette fille que c’était une chose prédestinée, en conséquence sa foi en la prédestination favorise à atténuer sa douleur et accepter son sort. D’autant plus que rien ne garantissait qu’il allait être heureux avec elle ou que le mariage avec une autre serait une catastrophe !
Allah le Très-Haut dit : "Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui Sait, alors que vous ne savez pas." (Sourate Al Baqara /Verset 216).
Ainsi nous conseillons votre frère d'accepter ce qu'Allah lui a réservé comme destin - C'est Allah qui Sait alors que vous ne savez pas – de méditer sur le récit de Sidna Moussa avec Al Khidr dans Sourate Al Kahf (18), d'essayer d’oublier cette fille et surtout de ne pas s'asservir aux divagations et fausses illusions qui ne sont que des ruses de Satan pour le détourner de la voie d'Allah.
Et Allah sait mieux.