Licéité ou non du webmarketing
Fatwa No: 73122

Question

Je voudrais savoir si le webmarketing est licite ou illicite ?
Veuillez me fournir des arguments puisés dans le Coran et la noble Sunna.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Nous avons déjà indiqué que la plupart des transactions dans le webmarketing sont entièrement ou partiellement illicites, sauf une infime minorité d’entre elles. Cela est dû au fait que la probabilité de l’aléa et de l’ignorance (de ce que devient l’argent) y est énorme outre les autres infractions au droit musulman que ce genre de commerce renferme, comme, entre autres :

 

1.     L’usure qu’il contient dans la plupart des cas, et Allah, le Très Haut, a dit (sens du verset):  Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite le riba (l'intérêt usuraire). (Coran 2/275)

 

2.     Le fait que le vendeur vende souvent ce qu’il ne possède pas et le Prophète () a interdit cela :

 Il n’est pas licite de combiner un emprunt et une vente, ni deux conditions dans une même vente, ni de faire un profit sans assumer de responsabilité, ni de vendre ce qu’on ne possède pas  [Al-Tirmidhî (al-Tirmidhî : Hasan Sahîh)]

 

3.     l’acheteur vend – le plus souvent – ce qu’il achète à un autre acheteur avant de l’avoir en main et cela est prohibé en vertu du hadith rapporté par Ahmad d’après Hakîm ibn Hizâm qui dit :

 J’ai dit : â€˜â€˜Ô Messager d’Allah ! J’ai acheté des biens. Qu’est-ce qui m’est licite et qu’est-ce qui m’est illicite ?’’ – ‘‘Si tu achètes un bien, ne le vends pas avant de le recevoir en main’’ 

L’on tire argument également du Hadith rapporté par Abû Dawûd d’après Zayd ibn Thâbit, qu'Allah soit satisfait de lui :  Le Messager d’Allah () a interdit aux commerçants de vendre les marchandises achetées avant de les avoir en leur possession (Abû Dawûd)

 

Il est à noter que si une transaction donnée est effectuée à travers l’Internet et qu’elle remplit toutes les conditions de validité et est exempte d’infractions au droit musulman, elle est jugée licite. Or, ce genre- là est vraiment très rare.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation