Quelles sont les conséquences des disputes pendant le pèlerinage ? Fatwa No: 7315
- Fatwa Date:22-9-2014
Quelle est la sentence relative à un homme qui s'est disputé avec son épouse (sans propos obscènes), après le Tawâf al-Ifâdhah et avant le Sa`y (allers et retours entre les monts As-Safa et Al-Marwa), puis qui a accompli après cela le Sa`y ? Lors du Tawâf d’adieu, nous avons refait le Sa`y et ensuite nous avons accompli le Tawâf pour l’adieu et l'Ifâdhah en même temps pour expier notre péché.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Celui qui se dispute avec son épouse ou toute autre personne en étant en état d'Ihrâm, commet un acte interdit par Allah, exalté soit-Il, et a négligé la récompense promise par Allah, exalté soit-Il, à celui qui observe les règles de bienséance de l'Ihrâm. Cette récompense est le pardon et l'expiation des péchés. Allah, le Très Haut, dit (sens du verset) :
Le pèlerinage s’effectue en des mois déterminés. Quiconque s’y engage devra s’interdire tout rapport sexuel, tout libertinage et toute dispute durant la période du pèlerinage. (Coran 2/197)
En outre, le Prophète () a dit:
Celui qui aura fait le pèlerinage sans commettre d'actes impudiques, ni de désobéissances redeviendra, absous de ses péchés, tel qu'il était le jour où sa mère l'a enfanté (Boukhari et Mouslim)
Il incombe donc à cette personne d'implorer le pardon d'Allah, exalté soit-Il, et de se repentir de cela. En ce qui concerne son pèlerinage, il est valide et il n’est pas tenu de le refaire.
Partant, le premier Tawâf et Sa`y étaient corrects, et le fait de les refaire était un ajout qui n’avait pas lieu d’être.
A partir du moment que vous vous êtes repenti, nous espérons que cet acte n'aura pas de conséquence sur votre pèlerinage et que celui-ci vous purifiera de tout péché, incha Allah, car celui qui se repent de ses péchés est comme celui qui n’a pas commis de péchés.
Et Allah sait mieux.