Les bienfaits de la prière pour la santé
Fatwa No: 73150

Question

Quel est le lien entre la prière et la santé ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Ce que nous comprenons de la question est que vous souhaitez connaître les bénéfices de la prière pour la santé. Nous disons donc qu’il existe d'innombrables bénéfices physiques qu’Allah, exalté soit-Il, accorde au Musulman à travers la prière, bien que celle-ci soit accomplie dans l'intention d’exécuter l’ordre d’Allah, exalté soit-Il, d’acquérir Sa satisfaction et de se rapprocher de Lui.

Lorsque le Musulman accomplit sa prière, il fait, sans se rendre compte, des exercices avec tout le corps. Chaque mouvement de la prière fait travailler les muscles, les articulations, les tendons et les ligaments. Tous ces membres travaillent de concert et produisent un mouvement qui renforce et revitalise notre corps.

 

Si on disait à la personne qui prie qu’elle fait chaque jour une cinquantaine de mouvements, elle serait étonnée. Pourtant, comme vous verrez plus tard si Allah, exalté soit-Il, le veut, le nombre de mouvements exécutés chaque jour par une personne qui prie est largement supérieur à cinquante. En effet, la prière est très simple. Il s'agit de quelques mouvements que l’on répète cinq fois par jour. Si l’on énumère ces mouvements, on trouvera que leur nombre est impressionnant. Le docteur Fâris ‘Âzûri, spécialiste des maladies neurologiques et articulaires aux Etats-Unis a dit : Les inclinaisons et les prosternations de la prière musulmane renforcent les muscles du dos et assouplissent les mouvements des vertèbres de l’épine dorsale, en particulier chez les personnes âgées. Cela permet de se prémunir contre les maladies qui résultent d’une faiblesse des muscles autour de la colonne vertébrale et qui affectent le système nerveux provoquant des douleurs intenses et des crampes

 

Oui, c’est ce que dira tout médecin honnête. La prière à également d’autres bénéfices que seul Allah, exalté soit-Il, connaît. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

 

Et cherchez secours dans l'endurance et la salât : certes, la Salât est une lourde obligation, sauf pour les humbles, qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul. (Coran 2/45-46)

 

C’est pourquoi l’Islam exhorte le malade à faire la prière debout, assis ou couché selon sa capacité. C'est vous qui profitez de tous ces bénéfices et non Allah, exalté soit-Il, et Allah, exalté soit-Il, n'a prescrit la prière que pour votre bien. S'il se met en colère lorsque vous ne l’accomplissez pas ce n'est pas parce parce que vous Lui faites un mal quelconque mais parce que vous commettez une injustice envers vous-même. 

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation