Voyager sans Mahram pour apprendre l'Arabe
Fatwa No: 73169

Question

J’ai une question à poser au sujet du voyage : je suis mariée, je suis mère d’un enfant et je souhaite de tout cœur apprendre la langue arabe. Mais il n’y a rien dans ma ville qui puisse me le permettre (aucun professeur d’arabe, aucune école, aucun centre). La seule faculté d’arabe se trouve à 84 Kms de mon lieu de résidence. J’ai essayé l’an dernier de faire des études par correspondance mais en vain (aucun professeur en ligne, aucune aide de proches, pertes de devoirs). Je veux savoir si dans ma situation je peux poursuivre mes études de langue arabe dans cette faculté, est-ce considéré comme un voyage ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète. 

Chère sœur,

 

Nous prions Allah de vous récompenser considérablement pour l’importance que vous accordez à l’étude de la langue arabe qui est la langue du Coran, dont la connaissance permet de comprendre l’Islam et ses lois d’une façon convenable et c’est vers ce but que doit s’orienter la volonté du musulman.

Malgré l’importance que revêt l’apprentissage de cette langue, la femme n’est pas autorisée à voyager sans être accompagnée de son mari ou d’un mahram à condition que son mari (si elle est mariée) soit d’accord.

Nul doute que le parcours de la distance que vous avez mentionnée (si elle est comptée à partir des dernières habitations de votre ville) est considéré comme un voyage, en conséquence il vous est illicite de le faire si vous n'êtes pas accompagnée d’un mahram et à condition que cela n’entraine pas à la négligence de choses plus importantes (la garde de votre enfant par exemple).

 

Nous vous recommandons de multiplier les invocations d'Allah pour qu’Il vous facilite l’apprentissage de cette langue. Vous pouvez requérir l’aide de centres islamiques lesquels contribueraient à vous procurer des programmes informatiques qui vous permettront d’apprendre l’Arabe sans avoir aucunement besoin de voyager.

Et Allah sait mieux.   

 

Fatwas en relation