Pourquoi fait-on l'Adhan dans les oreilles du nouveau-né Fatwa No: 73200
- Fatwa Date:5-4-2006
Comment pourrais-je expliquer à des non musulmans les choses suivantes :
- Pourquoi un médecin (homme) ne peut pas accoucher une femme musulmane ?
- Pourquoi fait-on l’appel à la prière (Adhan) dans les oreilles du nouveau-né ?
- Pourquoi il est interdit à l’homme et la femme de se serrer les mains en guise de salutations ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur
L’interdiction à l’homme d’accoucher dans les conditions normales une femme vise à l’éloigner de ce qu’Allah lui a interdit de regarder. En effet, Allah a interdit à l’homme de regarder ou de toucher les organes intimes d’une femme autre que son épouse tant qu’il n’y a pas une nécessité absolue qui le pousse à le faire.
Quant à l’Adhan dans l’oreille droite du nouveau-né, il est rapporté dans un hadith authentique que le Prophète, , le faisait. Le secret de cet Adhan - Allah Sait mieux - est de faire en sorte que les premiers sons entendus par le nouveau-né expriment la Grandeur et la Magnificence de son Seigneur et contiennent l’attestation par laquelle on entre en Islam.
N.T : L’Adhan présente aussi l’avantage d’éloigner le diable et de le lui faire entendre dès son premier contact avec le nouveau-né, ce qui l’affaiblit et l’irrite.
En ce qui concerne l’interdiction aux hommes se serrer la main aux femmes étrangères (qui ne sont pas leurs mahrams) elle a pour but de mettre une barrière entre eux car la mixité est une tentation (fitna) qui conduit à la perpétration des péchés, entraîne à la rupture des foyers, incite aux attentats à la pudeur.
Il est important de savoir que la première chose que l’on doit expliquer aux non musulmans est le Tawhid, l’unicité d’Allah, en utilisant pour les convaincre des preuves logiques et rationnelles. Puis après leur croyance en Allah et en la véracité de Sa religion on doit leur transmettre les différentes lois de la Chariâ.
Et Allah sait mieux