J’ai prononcé la formule du divorce trois fois Fatwa No: 73267
- Fatwa Date:6-4-2006
Suite à une dispute avec ma femme, j’ai prononcé la formule du divorce trois fois. Sachant que je souffre depuis longtemps d’une dépression nerveuse que je soigne encore, dois-je renoncer à ce que j’ai dit étant malade psychologiquement et n’ayant aucune idée sur le divorce ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Si l’homme répudie son épouse en étant conscient de ce qu’il a dit, le divorce tient lieu et le fait qu’il ait prononcé le divorce sous l'effet la colère n’est pas pris en considération.
Sur cette base, si en répudiant votre épouse trois fois de suite vous étiez conscient de vos paroles, votre femme est répudiée irrévocablement selon l’avis de la majorité et vous ne pouvez plus la reprendre avant qu’elle ne se marie avec un autre, que le mariage soit consommé puis son époux la divorce ou meurt.
Que les trois répudiations soient séparées ou faites en même temps le jugement est le même selon l’avis prépondérant des gens du savoir. Allah le Très-Haut dit : S'il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu'ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d'Allah. Voilà les ordres d'Allah, qu'Il expose aux gens qui comprennent. (Sourate 2/Verset 230).
Nous attirons l’attention sur deux choses :
La première : Si l’homme dit à son épouse : Tu est répudiée, tu est répudiée, tu est répudiée (répétant ainsi l’expression trois fois) : si par la deuxième et la troisième il veut insister sur la première, les Oulémas considèrent que c’est un seul divorce par contre s’il veut par là fonder un deuxième et un troisième divorce, ils considèrent que ce sont trois divorces.
La seconde : Les expressions utilisées pour accentuer ne doivent pas être utilisée comme moyen de pression pour régler les différends qui surgissent entre les époux.
Le mieux serait de porter les problèmes qui sont en rapport avec le divorce et le mariage devant les tribunaux légaux spécialisés en la matière pour les résoudre.
Et Allah sait mieux.