Je vis seule afin de poursuivre mes études
Fatwa No: 73343

Question

J’aimerais connaitre le point de vue de l’Islam concernant une femme qui vit seule (sans Mahram) dans une ville loin de sa famille pour faire ses études et son séjour dans cette ville sera de 4 ans.
En ce qui me concerne, je vis en France avec mes frères et j’ai la possibilité de poursuivre mes études dans une autre ville où aucun membre de ma famille n’y réside.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

 

Il est certifié selon un Hadith rapporté par l'imam Ahmed que le Prophète, , a déconseillé aux hommes la solitude dans le gîte et dans le voyage.

 

De ce fait l’homme ne doit pas passer la nuit seul et il ne doit pas voyager seul à plus forte raison la femme.

 

Donc il ne convient pas à la femme de vivre seule dans une ville où elle n’a aucun membre de sa famille ou de ses Mahrams pour la protéger et s’occuper d’elle surtout dans les pays mécréants et qui sont connus par l’insécurité, la bestialité et la multitude des viols dont les femmes sont victimes.

 

La personne qui a vécue dans ces pays ou qui connait leur réalité sera catégorique dans l’interdiction du logement de la femme non accompagnée d’un Mahram dans l’une de leurs villes.

 

Pour celle qui désire poursuivre ses études dans une ville autre que la sienne, qu’elle se fasse accompagner d’un Mahram ou qu’elle poursuive ses études dans sa ville, c’est mieux pour elle.

 

Et qu’elle sache qu’il n’y a pas de bienfait dans des études entraînant à la désobéissance d'Allah, qu’Il soit exalté, ou amenant la honte du péché qui guette la personne dans cette vie et dans l’au-delà.

 

Pour d’autres précisions nous vous renvoyons à la fetwa N : 42572 concernant la mixité dans les études.

 

Et Allah sait mieux 

Fatwas en relation