Retarder la prière d’Al Djoumouâ
Fatwa No: 73367

Question

Je voudrais savoir quel est votre avis concernant le fait de retarder la prière d’Al Djoumouâ jusqu’à 15h30 étant donné que son Adhan est à 13h ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

L’heure d’accomplissement de la prière d’Al Djoumouâ est la même que celle du Dhohr. Elle commence à partir du déclin du soleil et se prolonge jusqu’à l’heure de la prière de l’Asr. De ce fait, il est licite de l’accomplir juste après son Adhan, comme il est licite de la retarder d’une heure ou plus à condition que ce retard n’entraine pas la déperdition du temps qui lui est attribué.

 

Pour cette raison, si l’intérêt général consiste à retarder la prière jusqu’à 15h30, il n’y a pas d’inconvénient à le faire s’il reste un temps suffisant pour son accomplissement avant l’entrée de l’heure d'Al-Asr. Par contre si le temps restant entre 15h30 et l’heure d'Al-Asr ne permet pas son accomplissement, il devient dans ce cas illicite de la retarder jusqu’à cette heure. Car Allah le Très-Haut dit :  Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat  (Sourate 107/Verset 4-5).

Ibn Abbas en interprétant ces versets a dit qu’il s’agit des gens qui retardent la prière jusqu’à l’écoulement du laps temps qui lui est assigné.

 

Dans un autre verset Allah le Très-Haut dit :  […], car la Salat demeure pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.   (Sourate 4/Verset 103).  C’est-à-dire  que la prière est une obligation qui s’inscrit à des heures fixées où il faut absolument qu’elle soit effectuée, dans la mesure du possible, et il est illicite de la faire en dehors des heures que la Charia a déterminé.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation