Je veux reprendre ma femme que j’ai répudiée Fatwa No: 73371
- Fatwa Date:10-4-2006
J’ai répudié ma femme et maintenant je veux la reprendre. D’ailleurs je suis toujours en relation avec elle par le biais du téléphone, comme si nous étions encore mariés.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Le divorce ne peut faire exception à l’un des trois cas suivants :
1- Le divorce est révocable, ce qui est spécifique à la femme avec laquelle le mariage a été consommé. La femme dans ce cas a le même statut que l’épouse tant que son délai de viduité n’est pas terminé et il est licite pour son ex-mari de la reprendre sans faire un nouveau contrat de mariage, toutefois il lui est recommandé de mettre deux témoins au courant de sa décision.
2- Le divorce est définitif c’est-à -dire que le mari n’a pas consommé le mariage avec la femme avant de la répudier ou bien il l’a consommé mais elle a terminé son délai de viduité. Dans ces deux cas elle est devenue étrangère à son ex-mari qui ne peut la reprendre qu’avec un nouvel acte de mariage comme n’importe quel prétendant au mariage avec elle.
3- Le divorce est irrévocable, du fait que la femme a été répudiée trois fois, dans ce cas elle est devenue étrangère à son ex-mari qui ne peut plus la reprendre avant qu’elle ne se remarie avec un autre et que cet autre consomme son mariage avec elle puis la répudie ou meurt. Allah dit dans ce sens : S'il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu'ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d'Allah. Voilà les ordres d'Allah, qu'Il expose aux gens qui comprennent. (Sourate 2/Verset 230).
S’il s’agit du troisième cas c’est-à -dire celui du divorce irrévocable il vous est illicite de parler avec elle au téléphone sans que ce soit nécessaire, de vous isoler avec elle ou de la regarder car elle vous est devenue complètement étrangère comme d’ailleurs toutes les femmes dont le mariage vous est interdit temporairement.
Et Allah sait mieux.