Informer ses parents de sa conversion Fatwa No: 73389
- Fatwa Date:10-4-2006
Mon mari est un français qui s’est converti à l’Islam depuis plus de deux ans. Il a décidé d’aller travailler chez ses parents en cette période de Ramadhan alors qu’il ne veut pas qu’ils sachent qu’il est devenu musulman. Résultat : il cumule le Dhohr et l’Asr et rentre à la maison après la rupture du jeûne. Je suis très inquiète. Que me conseillez-vous de faire ?
Le musulman peut-il choisir d’aller travailler là où il sait qu’il ne pourra pas prier surtout en période de Ramadhan ? Répondez-moi très vite, s’il vous plait.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
L’accomplissement de deux prières ensembles, Djam'âne, sans un motif valable comme le voyage par exemple, est une chose illicite. Le fait de cacher son Islam à ses parents ne fait pas partie des motifs qui permettent à la personne de profiter de la facilité du regroupement, Djam'âne. Donc votre mari doit faire chaque prière en son temps et il ne lui est pas permis de les regrouper.
Nous conseillons à votre mari de craindre sincèrement Allah et d’informer ses parents de sa conversion afin qu’il puisse les appeler à entrer dans la religion d’Allah. Il se peut qu’en agissant de la sorte il aura le mérite de les sauver de l’Enfer. Il doit continuer de se comporter avec eux de façon bienséante conformément aux recommandations d’Allah le Très-Haut qui dit au sujet des rapports que doit avoir le musulman avec ses parents qui ne sont pas musulmans: […] ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. .
Toutefois il lui est interdit de leur obéir quand ils lui ordonnent de désobéir à Allah car le Prophète, , a dit : Point d’obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur. , rapporté par Ahmed.
Dans le cas où il ne peut pas accomplir les rites de sa religion chez ses parents, il lui est illicite de rester chez eux.
Enfin nous vous conseillons d’être douce quand vous prodiguez des conseils à votre mari. Il n’y a pas d’inconvénient à ce que vous lui montriez cette fatwa.
Et Allah sait mieux.