Demander des conseils Ă  son entourage
Fatwa No: 73447

Question

Je veux juste savoir si le bon musulman doit tenir compte des opinions des autres, surtout quand elles sont concordantes ou se contenter de la sienne.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Le musulman doit prendre en considération les bons conseils que lui donnent ses frères, accepter la vérité quelque soit sa source et demander l’avis des gens pieux et sages dans les choses ambigües.

Prenons l'exemple du Prophète, , le meilleur, le plus sage et le plus savant de tous les hommes et malgrĂ© cela il demandait souvent Ă  ses Compagnons de lui donner leurs avis et les prenait en considĂ©ration.

Abou HoureĂŻra a dit :  Je n’ai jamais vu quelqu’un demander autant de conseils Ă  son entourage que le Prophète, , avec ses Compagnons., rapportĂ© par Tirmidhi

Les situations dans lesquelles le Prophète, , a pris en considĂ©ration l’avis de ses Compagnons sont très nombreuses. Ainsi il a suivi leurs conseils quand  ils lui ont proposĂ© de combattre les mĂ©crĂ©ants hors de MĂ©dine lors de la bataille de Ouhoud, il a fait de mĂŞme le jour de Badr dans le choix du lieu et très souvent il suivait l’avis donnĂ© par Abou Baker, Omar et bien d’autres Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux.

L’acceptation de la vĂ©ritĂ© formulĂ©e par les autres est l’une des caractĂ©ristiques des croyants et son refus est une preuve d’arrogance. Le Prophète, , a dit :  L’arrogance est le refus de la vĂ©ritĂ© et le mĂ©pris des gens  rapportĂ© par Muslim.

 

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation