Le divorce papier annule-t-il le divorce religieux ? Fatwa No: 73568
- Fatwa Date:17-4-2006
Je suis d'origine française, mariée religieusement et civilement avec un algérien, il vient d'avoir sa carte de résidence pour 10 ans. Je ne peux pas avoir d'enfant. Mon mari veut divorcer civilement, pour se marier avec une autre femme et lui faire les papiers afin qu'elle vienne en France. Je ne suis pas vraiment d'accord qu'il ait une autre femme mais il ne me laisse pas trop le choix, un jour il va le faire. Il me dit que je peux rester sa femme religieusement, est-ce vrai ? Le divorce papier annule-t-il le divorce religieux ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur :
Selon la majorité des savants le contrat de mariage est établi sur le consentement des deux conjoints, le témoignage et le waliye et n’exige pas de contrat civil.
Cependant les savants, pour assurer à tout un chacun ses droits, déconseillent le mariage sans contrat civil même s’il remplit les conditions du mariage légal.
De ce fait nous conseillons à votre mari de réviser son intention, de se rappeler la parole d’Allah où il est dit : " Ô les croyants ! Il ne vous est pas licite d'hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu'elles ne viennent à commettre un péché prouvé. Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien.) (Sourate 4/ Verset 19).
Et si en dépit de cela, votre mari décide de se marier avec une autre femme sans vous répudier, il doit apprendre ses immenses obligations conjugales aussi bien comme il semble connaître ses droits et donc légaliser votre mariage d’une façon ou d’une autre dans un autre pays qui autorise la polygamie, en Algérie par exemple.
Avant de répondre à votre question sur le statut juridique du divorce sur papier ou en d’autres termes la signature du formulaire officiel indiquant le divorce, nous rappelons que la décision du divorce revient au mari et que c’est un droit que la Chariâ lui a attribué tout en lui déconseillant d’en abuser. Le Prophète, , a dit : Parmi les choses licites, le divorce est celle qu’Allah déteste le plus. , rapporté par Abou Dawoud et Ibn Maja
La signature par le mari du formulaire de divorce établi par un tribunal a le même statut juridique que son écriture et est considérée par les Oulémas comme un véritable divorce si telle est l’intention du mari. De ce fait si en signant sur le formulaire son intention était de divorcer sa femme, le divorce devient effectif et il ne l’est pas s’il n’avait l’intention de divorcer. Nous signalons que dans les deux cas si le mari prononce la formule du divorce avant sa signature le divorce sera effectif indépendamment de son intention.
Et d'après des personnes dignes de confiance le juge n’ordonne au mari de signer le papier qu'après avoir prononcé, devant lui, la formule de divorce et lequel sera ainsi effectif !
Pour conclure, nous prions Allah d’illuminer par son amour votre cœur et de guider vos pas afin que nous puissiez connaitre le vrai bonheur.
Et Allah sait mieux.