Quiconque construit une mosquée pour Allah Fatwa No: 73677
- Fatwa Date:19-4-2006
Une association veut acheter un local pour y faire à la fois un lieu de prière et un lieu culturel. Est-ce licite ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère :
L’achat d’un local pour l'aménager en un lieu de prière fait partie de l’entraide dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété. Allah le Très Haut dit : Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition (Sourate 5/Verset 2).
Le Prophète, , a dit : Quiconque construit une mosquée pour Allah, même de la taille d’un nid d'oiseau pour ses œufs, Allah lui bâtira une maison au Paradis. , rapporté par Ahmed et Ibn Maja.
De ce fait l’achat d’un tel local pour en faire une mosquée est une grande œuvre de bienfaisance et son auteur s’il ne le fait que dans le but de satisfaire son Seigneur aura une très grande récompense.
Quant à en faire en plus un lieu de culture, s'il entend par là l’utilisation de ce lieu pour faire des conférences sur l’Islam et pour y enseigner le savoir utile, ceci est un autre acte de bienfaisance qui entre dans le cadre des rôles de la mosquée. Ainsi étaient les mosquées à l’époque du Prophète, , et dans les siècles privilégiés. C’est dans les mosquées qu’ont été formés les savants, les dirigeants et les émirs.
Il est licite d’utiliser les mosquées pour y faire d’autres activités qui ne sont pas en rapport direct avec la Chariâ telles que la célébration des fêtes et des cérémonies de mariage à condition de se conformer aux recommandations de la Chariâ (ne pas y diffuser de la musique, pas de mixité, de femmes dévoilées…) et aussi à condition que l’argent utilisé pour l’achat de la mosquée ne soit pas uniquement destiné à un lieu de prière (ce qui signifie, par exemple, que si les fonds proviennent d'un don, il faut respecter la volonté du donateur).
Et Allah sait mieux.