L’Islam s’est-il propagé par l’épée ? Fatwa No: 73832
- Fatwa Date:6-3-2016
J’aimerais avoir quelques éclaircissements sur les conquêtes musulmanes. Les Musulmans ont-ils colonisé les autres pays et propagé l’Islam par l’épée ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Certaines conquêtes islamiques ont été réalisées par la force après avoir invité les dirigeants des pays conquis à embrasser l’Islam ou à payer la djizya aux Musulmans, tout en étant libre de choisir leur religion. Les dirigeants qui ont refusé de choisir l’une de ces deux propositions ont été combattus par les Musulmans jusqu’à ce qu’ils embrassent l’Islam ou s’acquittent de la djiziya et gardent leur religion en ayant les mêmes droits et et les mêmes devoirs que les Musulmans.
Certaines conquêtes ont été faites par la conversion des gens à l’Islam. Ce fut le cas dans de nombreux pays dont les habitants ont embrassé l’Islam en masse et sans combat. Ce fut notamment le cas en Afrique et en Asie de l’Est.
Quant au fait que les Musulmans aient propagé l’Islam par l’épée, cela est faux, car l'Islam interdit la contrainte en matière de religion. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
· Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. […] (Coran 2/256)
· […] Quiconque le veut, qu'il croie, quiconque le veut qu'il mécroie […] (Coran 18/29)
Au contraire, les Musulmans ont prêché l'Islam et expliqué ses bienfaits. Ceux qui l’agréaient l’embrassaient et ceux qui ne l’agréaient pas payaient la djizya et restaient sous l’autorité des Musulmans. La concordance entre l’Islam et la nature innée de l'homme a fait que de nombreux peuples ont trouvé en cette religion un havre de paix et une pleine justice.
L’idée que l’Islam s’est répandu par l’épée vient des ennemis de l’Islam pour justifier l’occupation des pays musulmans, la torture de leurs citoyens, le pillage de leurs biens et la violation de leurs droits.
Et Allah sait mieux.