Dois-je accepter les invitations Fatwa No: 73867
- Fatwa Date:27-4-2006
Je suis musulman résidant en Suisse et marié avec une suissesse. Je rencontre des problèmes avec la nourriture dans ce pays notamment lorsque je réponds à une invitation. Je sais que le fait de manger la viande provenant d’un animal non égorgé est un péché. Je ne sais pas comment faire ? Dois-je accepter les invitations ou les refuser étant donné que je veux me comporter avec mes hôtes d’une façon convenable.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Vous ne nous avez pas précisez si ces mécréants sont des gens du Livre ou pas, de ce fait nous allons envisager toute les éventualités.
S’ils sont des gens du Livre (juifs ou chrétiens) : Allah nous a rendu licite les bêtes qu’ils ont égorgé de la manière recommandée c’est-à -dire en coupant les veines jugulaires et l’œsophage. Allah le Très Haut dit: Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise (Sourate 5/Verset 5).
Quant aux bêtes qu’ils non pas égorgé de cette manière, qu’ils ont étouffé ou assommé, leur consommation est interdite car elles sont considérées comme des bêtes mortes.
Si on ignore la façon dont ils ont procédé pour égorger, il est licite d’en manger dans le cas où l’égorgement légal précédemment défini est dominant. Si ce n’est pas le cas, on doit s’abstenir d’en manger.
Si ces mécréants ne sont pas des gens du Livre, il est illicite de manger leur viande. Car Allah le Très Haut dit : Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d'Allah n'a pas été prononcé, car ce serait (assurément) une perversité. (Sourate 6/Verset 121).
Quand ces gens vous invitent à manger avec eux une nourriture dont la consommation vous est illicite, vous pouvez vous excusez poliment en leur faisant savoir que votre religion vous interdit de manger de telles choses.
Nous attirons votre attention sur deux choses :
1/ La résidence dans les pays mécréants conduit souvent à beaucoup d’impiétés et elle n’est licite pour le musulman qu'en cas de nécessité absolue (pour y faire des soins médicaux…etc.)
2/ Il est illicite pour le musulman d’épouser une mécréante qui ne fait pas partie des gens du Livre.
Et Allah sait mieux.