Un tel comportement est un acte de piété envers le père Fatwa No: 73874
- Fatwa Date:27-4-2006
Je suis une jeune fille marocaine dont les parents ont divorcé. Mon père est remarié avec une femme que je déteste du fait de sa méchanceté. Si je traite cette femme de la même façon qu’elle me traite, sachant que cela fait plaisir à ma mère, serais-je punie par Allah ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur
Ce n’est un secret pour personne que la patience et le pardon d’une personne subissant les préjudices d’une autre sont un moyen pour la première de se rapprocher d’Allah et si cette autre personne est l’épouse du père, alors la récompense sera encore plus grande, car un tel comportement avec elle est considéré comme un acte de piété envers le père. Pour cette raison nous vous enjoignons d’être patiente dans la mesure du possible malgré le mauvais comportement de cette femme à votre égard. Allah le Très Haut dit : […]. Qu’ils pardonnent et absolvent ! N’aimez-vous pas qu’Allah vous pardonne ? Et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux ! (Sourate 24/Verset 22)
Muslim a rapporté dans livre authentique que le Messager d’Allah, , a dit : Allah accorde une gloire de plus à Son esclave pour chaque pardon qu’il fait .
Quant à faire une réplique semblable au préjudice subi, même si elle est licite car Allah dit : […]. Alors, quiconque transgresse la prohibition contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. (Sourate 2/Verset 194), le pardon est meilleur comme nous l’avons démontré auparavant. Allah dit : La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n'aime point les injustes ! (Sourate 42/verset 40). De plus le fait de répliquer à l’épouse du père par une transgression égale à celle qu’elle vous a fait subir peut entrainer l’indignation de votre père, ce qui est considéré comme une ingratitude, Okouke, ou désobéissance vis-à -vis de lui. Donc vous devez être attentive à ce sujet.
Cependant il n’y pas d’inconvénient à l’ignorer et à vous éloigner d’elle, si ceci est plus tranquillisant pour vous et peut mettre fin au mauvais comportement qu’elle a envers vous. Il se peut même que ceci soit la meilleure chose que vous ayez à faire dans ce cas.
Et Allah sait mieux.