Elever la voix avec le Dhikre Fatwa No: 73913
- Fatwa Date:1-5-2006
Après chaque prière certains musulmans récitent ensemble et à haute voix quelques invocations ainsi que la prière sur le Prophète, sur lui la paix et le salut, que pensez-vous de ce phénomène ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère :
Nul doute que les invocations et le rappel, Dhikre, font partie des meilleurs cultes d’adoration et qu'il est permis par la Chariâ de les faire après la prière obligatoire. Les preuves sur ceci sont très nombreuses. Parmi ces preuves, ce hadith rapporté par Muslim où le Prophète, , a dit : Celui qui récite les invocations suivantes après chaque prière ne sera jamais parmi les perdants : Soubhane Allah, Gloire à Allah, trente trois fois, Al Hamdou lillah, Louange à Allah, trente trois fois et Allahou Akbar, Allah est Grand, quarante quatre fois .
Mais la manière qui a été mentionnée par notre frère dans sa question renferme plusieurs dérogations aux règles indiquées par la Chariâ :
1/ Le Dhikre collectif : c'est une innovation dans la religion car c’est un culte qui n’a été mentionné ni par le Coran ni par la Sunna. Le Prophète, , a dit : "Quiconque fait une hérésie dans notre religion, elle lui sera repoussée ", rapporté par Boukhari et Muslim.
2/ Les invocations collectives sont interdites pour les mêmes raisons.
3/ Elever la voix en accomplissant le Dhikre et les invocations occasionne un dérangement pour les autres invocateurs et prieurs. L'imam Ahmed a rapporté dans ce sens un hadith où le Compagnon a dit : [Le Messager d’Allah, , est sorti lorsqu’il a entendu certains de Ses compagnons hausser leurs voix en récitant le Coran. Il a dit : Chacun de vous susurre avec son Seigneur, qu'il observe les paroles qu'il exprime et qu’aucun n’élève sa voix au dessus de l’autre en récitant le Coran. ].
Et Allah sait mieux.