La femme réglée ne demeure pas dans la mosquée
Fatwa No: 73926

Question

Une femme qui a ses règles peut-elle entrer dans une mosquée sans toutefois y faire la prière ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur :

Il n’est pas permis à la femme qui a ses menstrues de demeurer dans une mosquée. Les Oulémas avancent comme preuve de cette interdiction les deux hadiths suivants :

1/ Abou Dawoud a rapporté que le Prophète, , a dit concernant la mosquée :  Je n’autorise pas sa fréquentation à la femme qui a ses règles, ni à la personne (homme ou femme) en état d’impureté majeure, Djanaba. 

2/ Muslim a rapporté que le Prophète, , a demandé à Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, d’aller lui chercher un tapis de prière qui se trouvait dans la mosquée. Elle lui a dit qu’elle avait ses menstrues. Il lui a répondu :  Tes menstrues ne sont pas dans tes mains . Ce hadith prouve que Aïcha savait que la mosquée était interdite à la femme qui a ses règles et le Prophète, , a confirmé cette interdiction tout en lui faisant savoir que le fait d’introduire la main dans la mosquée n’est pas considéré comme une entrée dans cette dernière et n’est donc pas interdit.

 Donc la femme doit éviter d’entrer dans la mosquée dans la période où elle a ses menstrues et lorsqu’elle veut apprendre la science elle peut le faire par des moyens autres que l’assistance aux conférences faites dans les mosquées (en lisant les livres ou en écoutant les cassettes par exemple). Quand elle se purifie elle peut assister aux conférences qui prêchent le bien dans les mosquées.

D'ailleurs les règles des femmes, d’une façon générale, durent une période plus courte que celle où elles sont pures.

Pour celle qui demeure dans la mosquée alors qu’elle est en état de Djanaba, nous espérons, Incha Allah, que si elle l'a fait par ignorance du verdict concernant cette affaire elle ne sera pas châtiée.

Et Allah sait mieux.    

Fatwas en relation