L'Isbal est interdit
Fatwa No: 73971

Question

Le pantalon et la djellaba doivent-ils ne pas dépasser les chevilles ? Pratiquement tous mes pantalons dépassent les chevilles que dois-je faire ? La prière est-elle acceptée si le pantalon dépasse les chevilles ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Tout allongement excessif de vêtement, Isbal, est interdit que ce soit dans les pantalons, les djellabas ou les pagnes, conformément à ce que les Oulémas ont établi en se basant sur les Hadiths tels que celui rapporté par Boukhari, Ahmed et Nassai d’après Abou Houreira, qu’Allah soit satisfait de lui, qui rapporte que le Prophète, , a dit :  La partie du pagne qui dépasse les deux chevilles est dans le feu. 

 

Il incombe donc à ce frère qui a posé la question de se conformer à la Sunna et de raccourcir tous ses pantalons en coupant la partie qui dépasse ses cheville ou à la rigueur en la pliant.

 

Quant au statut de la prière de celui qui porte un vêtement excessivement long, Mousbile, elle est correcte malgré qu’il soit privé de sa récompense à cause du Hadith rapporté par Abou Dawoud que le Prophète, , a dit : Allah n’accepte pas la prière de celui qui porte des vêtements excessivement longs. 

 

Nous n'indiquons pas à celui qui a prié dans des vêtements excessivement longs de recommencer sa prière malgré l’absence de récompense pour la simple raison que le Prophète, , n’a pas ordonné à la personne qui a prié dans de tels vêtements de refaire sa prière.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation